Le fonctionnement des places entreprise
De plus en plus répandues, les places entreprises permettent à un employeur de réserver des berceaux en micro-crèche ou en crèche pour ses salariés. Cela peut donc être une bonne solution en tant que parent, surtout si vous avez du mal à trouver un mode de garde pour votre bébé. Ô P’tit Môme vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Comment fonctionnent les places entreprises ?
Les places entreprises sont un véritable avantage pour les parents-salariés.
Afin de réserver la ou les places pour ses salariés, une entreprise verse une subvention à la micro-crèche ou la crèche choisie (se situant généralement à proximité du lieu de travail). Cette réservation de place correspond à un avantage en nature, dans la mesure où elle permet aux salariés de disposer d’une plus grande facilité d’accès à un mode de garde.
Les avantages pour l’employeur
Les places entreprises sont un bon moyen pour l’employeur de fidéliser ses salariés, qui peuvent ainsi rester dans l’entreprise sans avoir à chercher un mode de garde trop lointain de leur lieu de travail. Le bien-être des collaborateurs s’en trouve ainsi renforcé, et la performance est améliorée (notons d’ailleurs que 30% de l’absentéisme des salariés est lié à une défaillance du mode de garde).
L’entreprise peut également faire une économie de plus de 26% sur l’impôt sur les sociétés en ayant recours à ce type d’avantage.
Les avantages pour les familles
L’avantage principal pour les familles qui bénéficient des places entreprises est l’accès plus facile à un mode de garde pour leurs enfants. Celui-ci se trouve d’ailleurs généralement à proximité du lieu de travail, ce qui limite les déplacements au quotidien, induisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, le tarif mensuel s’avère préférentiel pour les familles bénéficiant de ce type de contrat, étant donné que l’employeur contribue à une partie du paiement.
S’il ne vous a pas été précisé à l’embauche si votre entreprise proposait ou non la réservation de places en crèche, n’hésitez donc pas à poser la question à votre employeur ! Cela peut se révéler véritablement avantageux, notamment si vous avez du mal à trouver un mode de garde pour votre bébé.
Pour découvrir les différentes options de garde disponibles pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : cliquez ici !