Trouver un mode d’accueil pour mon enfant : tous nos conseils

Dès l’annonce d’une grossesse, la question de trouver une assistante maternelle ou une structure d’accueil se pose. Quelle organisation une fois les congés parentaux terminés ? Quels modes de garde existe-t-il ? Lequel choisir et comment s’y prendre ?
Ô P’tit Môme vous propose un guide pratique pour faciliter votre recherche !
Quand commencer ses recherches ?
Afin de trouver un mode de garde pour votre bébé : le plus tôt est le mieux. Ce n’est pas un secret, les places pour faire garder son enfant sont chères. Commencez donc à chercher dès la grossesse. Prenez le temps de réfléchir à la solution de garde que vous souhaitez mettre en place à l’issue de votre congé parental : assistant.e maternel.le, crèche, micro-crèche ou encore halte garderie ? Pensez aussi à la durée pendant laquelle vous voulez faire garder votre bébé: temps plein ou seulement quelques jours par semaine ?
Une fois ces éléments définis, commencez à chercher des structures d’accueil ou des professionnels.
Assistant.e maternel.le
L’un des modes de garde les plus plébiscités est l’assistant.e maternel.le. Les avantages majeurs sont un environnement calme et familial en maison (que ce soit chez le.la professionnel.le ou directement chez vous), le nombre d’enfants gardés (4 maximum) et donc le fait que ce soit une solution plus personnalisée pour le bébé et la famille. Cependant, il faut garder en tête que l’assistant.e maternel.le est un.e professionnel.le indépendant.e, et que vous serez donc dans l’obligation de devenir employeur en recourant à ses services. Vous avez ainsi toute une partie administrative à gérer: contrat de travail, déclarations mensuelles, congés et périodes de formation. De plus, les repas et les couches sont très souvent à fournir, et le prix demandé est généralement plus élevé qu’en structure d’accueil.

Comment trouver un.e assistant.e maternel.le ?
Le plus simple pour trouver un.e assistant.e maternel.le est de contacter la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre ville afin qu’elle vous transmette une liste des professionnel.le.s agréés autour de vous. Vous pouvez commencer à organiser des rencontres même pendant la grossesse pour avoir le temps de faire votre choix en toute sérénité et éviter d’être dans l’urgence.
Le mode de garde le plus répandu reste la crèche
Ayant pour avantage principal la socialisation avec d’autres enfants et adultes, cette structure garantit un encadrement par des professionnels certifiés et un environnement réglementé. Dans le cas d’un multi-accueil, le risque pourrait être un suivi moins personnalisé en raison du nombre d’enfants. Pour pallier cela, vous pouvez vous tourner vers des micro-crèches, qui accueillent au maximum 12 à 14 enfants simultanément.

Comment trouver une crèche ?
Crèche municipale
Pour trouver une place en crèche municipale, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville dès les premiers mois de grossesse. Elle vous fera part des démarches à effectuer et des délais d’inscription qui lui sont spécifiques.
Micro-crèche privée
En ce qui concerne les micro-crèches privées, il vous faudra rechercher les crèches existant sur votre secteur. Outre les villes proches de votre lieu d’habitation, n’hésitez pas à chercher aussi du côté de votre lieu de travail. Une fois que vous aurez repéré des crèches, vous pouvez les contacter dès la grossesse afin de demander des informations sur les démarches à suivre et les délais. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entreprise, pour savoir si elle a la possibilité de réserver des places en crèche. Cette solution, en plus de vous assurer une place en crèche, vous permettra aussi de réduire les coûts de garde puisque l’entreprise prendra en charge une partie des dépenses.
Halte-garderie
Contrairement aux assistant.e.s maternel.le.s et aux crèches, la halte-garderie ne constitue qu’une solution d’appoint. En effet, ces structures ne proposent d’accueillir des enfants que de manière ponctuelle, de quelques heures à une demi-journée au maximum. Cette solution peut toutefois vous convenir si vous souhaitez faire garder votre bébé sur une courte durée ou en cas d’imprévu.
À quelles aides ai-je droit pour faire garder mon enfant ?
Tout d’abord, si vous n’arrivez pas à trouver un mode de garde, vous pouvez vous rendre sur le site https://monenfant.fr/je-suis-un-parent lancé par la CAF, qui vous aidera dans votre choix et vos recherches. Le site du Service Public récapitule également les modes de garde et les différentes démarches à suivre sur la page “J’ai besoin de faire garder mes enfants” (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F601).
En termes d’aide financière, tous les parents ont droit au “Complément de libre choix du mode de garde” proposé par la CAF. Cette aide est versée pour des enfants ayant jusqu’à 6 ans dans le cas où vous le faites garder par un salarié assistant maternel agréé ou garde à domicile, une association ou une entreprise de garde à domicile ou une micro-crèche. Plus d’informations sur le site de la CAF: https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg .
Pôle Emploi propose quant à lui une Aide à la garde d’enfant pour parent isolé (Agepi). Vous retrouverez plus d’informations sur cette aide à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1814.