Reprendre le boulot après son congé parentalité

Après au minimum 16 semaines passées à la maison dont une bonne partie aux côtés de bébé pour les mamans, et 28 jours pour les papas, il est souvent difficile de reprendre le rythme de travail que vous meniez avant. Découvrez nos conseils afin de concilier au mieux votre nouvelle parentalité et votre vie professionnelle.

Reprendre le travail, congés parentalité

Quelques chiffres

Il est difficile pour tous les parents de laisser leur enfant après avoir passé plusieurs semaines à s’en occuper à temps plein. Le fait de le confier à une personne jusque-là inconnue (micro-crèche, crèche, assistante maternelle…) n’est pas toujours rassurant. En effet, une étude de l’agence de formation et de conseil Issence révèle que 40% des parents ne se sentent pas en confiance avec le mode de garde choisi au moment de reprendre le travail.

En ce qui concerne les mamans notamment, votre employeur est tenu de vous garantir le même poste ou un poste équivalent au moment de revenir en entreprise. Il doit également vous organiser une visite avec la médecine du travail dans les 8 jours suivant votre retour, afin de certifier que vous êtes bien en capacité de reprendre le travail.
Par ailleurs, votre employeur ne peut en aucun cas vous licencier dans les 10 semaines suivant votre retour. Ce délai vous laisse le temps de vous réhabituer au rythme et aux tâches qui vous sont confiées. Cependant, rassurez-vous : seulement 30% des femmes interrogées dans l’étude Issence se sentaient bien de retour au bout de ce délai, tandis que la plupart des autres avaient besoin d’un délai plus important (jusqu’à 1 an).

En ce qui concerne l’allaitement, votre entreprise doit normalement vous offrir la possibilité d’allaiter votre enfant ou de tirer votre lait. Néanmoins, la moitié des mamans arrêtent l’allaitement une fois qu’elles ont repris le travail, ou diminuent fortement. Mais pas d’inquiétude, le fait d’arrêter l’allaitement n’aura pas d’effets négatifs sur votre bébé : plus d’infos sur notre article Allaitement : et si je n’y arrive pas ? 

Nos conseils pour préparer votre retour

Pour préparer au mieux votre retour en entreprise, vous pouvez prendre quelques dispositions pour diminuer la charge mentale associée à ce moment important.
Pensez avant tout à prendre des nouvelles du fonctionnement de l’entreprise quelques semaines avant votre retour : l’organigramme est-il resté inchangé ? Quelles ont été les évolutions depuis votre départ ? Certaines fiches de poste ont-elles été modifiées ? etc.

Pour cela, vous pouvez contacter vos collègues, et prendre de leurs nouvelles en même temps ! Le rappel de votre retour leur fera plaisir et vous pourrez ainsi renouer certaines relations qui avaient peut-être été mises en pause le temps de votre congé. Vous pouvez également penser à consulter quelques mails, si vous voulez vraiment être au fait de ce qui vous attend le jour de votre retour.

Une ou 2 semaines avant le jour J, commencez à tester le mode de garde que vous avez choisi. Vous pourrez ainsi faire la transition plus en douceur, à la fois pour bébé et pour vous. Cela diminuera en partie votre stress au moment de reprendre. Pensez également à prévoir les imprévus en termes de garde : qui s’occupera de votre enfant si la crèche ou la nounou ne peuvent pas le faire ?

Vous pouvez aussi réfléchir en amont à l’organisation de vos journées et au rythme que vous comptez adopter dans ce nouveau quotidien. De cette façon, vous pourrez commencer à mettre en place cette routine pour que le changement ne soit pas trop brusque, à la fois pour vous et pour bébé.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre manager pour lui poser toutes les questions que vous pouvez vous poser : aurais-je la possibilité d’allaiter sur le lieu de travail ? Est-il possible d’aménager mes horaires pour que celles-ci soient plus compatibles avec ma nouvelle vie de maman ? etc.

Congés paternité, témoignage de papa

Dans les yeux de Papa 🤩
Aujourd’hui, nous rencontrons Dylan, jeune papa de la souriante petite Céleste. Il partage son vécu pendant son congé paternité, une période spéciale pendant laquelle il a bien profité de sa nouvelle petite famille ! 💙👶

Congés paternité, témoignage de papa

Dans les yeux de Papa 🤩
Aujourd’hui, nous rencontrons Baptiste, jeune papa de la petite Victoire. Il partage son vécu pendant son congé paternité, une période spéciale pendant laquelle des liens uniques se sont tissés ! 💙👶

error: Content is protected !!