Allaitement : et si je n’y arrive pas ?

Vaste sujet lié à la parentalité, l’allaitement est souvent conseillé aux jeunes mamans pendant les premiers mois de la vie de bébé. Mais comment faire si l’allaitement est impossible pour vous ou que vous ne l’envisagez tout simplement pas ? Ô P’tit Môme vous donne quelques clés pour faire face à vos doutes et questionnements.
Maman qui allaite son bébé
L’allaitement est généralement recommandé au moins jusqu’aux 6 mois de bébé. Mais, en moyenne, les mamans n’allaitent pas au-delà de 7 semaines. Certaines n’allaitent pas du tout, et que ce soit par choix ou non, peuvent se sentir coupables de priver bébé de lait maternel. Mais l’allaitement n’est pas forcément indispensable au bon développement du nourrisson, et il est important de ne pas mettre de côté le ressenti de la maman.
L’allaitement est important, mais il devient dangereux dès lors qu’il menace la santé, physique ou émotionnelle, de la mère. Il faut garder à l’esprit que l’état de la maman aura tendance à se répercuter sur bébé : il ne faut donc pas sous-estimer son propre ressenti vis-à-vis de l’allaitement. Cette expérience peut souvent être douloureuse, en raison de crevasses qui se forment sur le sein ou encore d’un engorgement de la poitrine. Ces symptômes sont souvent normaux au début de l’allaitement, le temps de trouver le bon positionnement. Mais s’ils ne disparaissent pas d’eux-même, pensez à consulter des professionnels de santé tels qu’une conseillère en lactation ou une sage femme. Les principaux signaux d’alarme sont des crevasses qui guérissent difficilement, un engorgement constant, une sensation de brûlure à la mise au sein ainsi qu’une douleur à type de morsure au moment de la mise au sein. Il suffit parfois de modifier la position au sein, mais pour certaines femmes, il n’est tout simplement pas conseillé de poursuivre l’allaitement.
Si vous ne parvenez pas ou ne souhaitez pas nourrir votre enfant par un allaitement exclusif, vous pouvez adopter un allaitement mixte (au sein et au biberon) dès les premières semaines. Si la tétée est compliquée, vous pouvez essayer de tirer votre lait pour continuer à donner du lait maternel à bébé. Sinon, vous pouvez tout à fait acheter du lait infantile en poudre, en veillant à ce qu’il soit adapté à votre bébé. Ce dernier est étudié et fabriqué pour se rapprocher au maximum de la composition du lait maternel, donc pas d’inquiétude quant à la satisfaction des besoins nutritionnels de bébé !

Beaucoup de mamans culpabilisent de ne pas réussir à allaiter leur nourrisson comme elles se l’étaient imaginé. Mais, si c’est votre cas, essayez de dédramatiser la situation. Le plus important reste que votre bébé se porte bien et qu’il soit en bonne santé : cela ne nécessite pas forcément l’utilisation du lait maternel. N’oubliez également pas qu’il existe une grande part d’inconnu dans l’expérience de devenir parent : rien ne se passe jamais exactement comme prévu, et personne n’a de contrôle sur les réactions que pourra avoir votre bébé et/ ou votre corps après la naissance.

Bébé qui boit au biberon
Si vous avez fait le choix d’arrêter l’allaitement, ou de ne pas le mettre en place du tout, rappelez-vous que vous n’avez pas à justifier votre décision auprès de qui que ce soit, et que l’expérience de la parentalité est propre à chacun. Que ce soient ceux des parents ou bien du bébé, les besoins et les envies varient d’une famille à l’autre. Essayez donc de vous adapter à votre situation personnelle, en évitant de trop vous comparer aux autres parents qui n’ont pas la même expérience que vous.
error: Content is protected !!