Si vous n’êtes pas marié.e.s et que vous vous apprêtez à accueillir un enfant, il est important de faire la démarche de reconnaissance anticipée pour assurer le lien de filiation avec le père. Même s’il n’est pas obligatoire de reconnaître l’enfant avant la naissance, cela est recommandé pour ne pas avoir à gérer cet aspect administratif le jour J alors que vous aurez beaucoup d’autres choses en tête.
Afin de reconnaître votre enfant avant la naissance, il vous suffit de vous rendre en mairie avec un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’officier d’état civil rédige alors l’acte de reconnaissance, que vous devez signer. Celui-ci contient les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et domicile des deux parents.
Il vous en remettra une copie, que vous devrez ensuite présenter au moment de la déclaration de naissance, c’est-à-dire quand vous irez attester de la naissance de votre enfant dans les 5 jours suivant l’événement. C’est à ce moment-là que l’acte de naissance sera établi, et la reconnaissance y sera intégrée.
En ce qui concerne la mère, aucune démarche spécifique n’est à effectuer : il suffit que votre nom figure sur l’acte de naissance de l’enfant pour que la filiation maternelle soit automatiquement reconnue.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.