Le temps du repas à la crèche est l’un des temps forts de la journée. Il rythme la séparation entre le matin et l’après-midi, et permet entre autres de rassembler tous les enfants et les professionnels autour d’une table pour un moment de partage. Ô P’tit Môme vous en dit plus sur les enjeux des repas à la crèche, à la fois pour les enfants et pour les adultes !
Pour les tout-petits, le repas ne peut se faire seul. Les plus jeunes ne sont tout simplement pas en capacité de se nourrir sans l’aide des adultes, et les plus grands apprennent les capacités motrices nécessaires au déroulement du repas.
La socialisation se fait donc d’abord entre les professionnels et les enfants : un lien de confiance est créé lors du partage de ce moment de vulnérabilité et de réponse à un besoin physiologique essentiel. Les adultes prennent ensuite une posture de modèle en apprenant aux enfants comment tenir leurs couverts et s’en servir. Enfin, ils leur expliquent comment se tenir à table, le fait de ne pas jouer avec la nourriture et de respecter l’espace de chacun pendant ce moment en collectivité. L’important en crèche est de respecter le rythme de chaque enfant et de suivre ses intérêts pour lui proposer d’essayer de nouveaux ustensiles quand il semble prêt et sans le forcer. Il est en outre essentiel que le matériel utilisé pour les repas soit adapté à son âge, sa taille et ses capacités afin de ne pas le décourager dans son apprentissage et que ces moments soient le plus agréables possible pour lui.
Le repas est un repère important dans la journée pour l’enfant. Généralement pris à la même heure, cet événement l’aide à se repérer dans le déroulé de la journée et constitue un cadre rassurant pour lui. Les rituels et les habitudes sont toujours positifs pour les tout-petits, notamment dans un environnement qui n’est pas celui du domicile familial. Il est alors plus facile pour lui de profiter de ce moment pour se concentrer sur les interactions avec les autres et l’apprentissage de nouvelles compétences.
Au travers des moments de repas, l’enfant découvre de nouvelles choses, que ce soit en termes d’aliments, de saveurs, de textures ou encore d’objets. Il est alors attentif à ses propres sensations et apprend à connaître ses propres goûts et à les communiquer aux personnes qui l’entourent. C’est également l’occasion pour lui de s’intéresser aux réactions des autres face aux aliments, d’observer les comportements sociaux mis en place au moment du repas et de nouer certaines interactions avec petits et grands. Il n’est pas rare qu’on demande à un enfant s’il aime ce qu’il mange, et cela l’habitue à communiquer sur ses sensations.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.