Préparer son projet de naissance

Lors de la grossesse, il peut être judicieux de rédiger son projet de naissance avant l’arrivée de bébé. Celui-ci permet de réfléchir à toutes les étapes avant, pendant et après l’accouchement, et de définir vos préférences. Il permet ainsi d’être bien renseigné sur les différentes phases de la naissance, et de discuter des possibilités avec des professionnels de santé. Ô P’tit Môme fait le point avec vous sur les éléments à préciser dans son projet de naissance et les différentes étapes à suivre.
Projet de naissance, grossesse

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

Construire un projet de naissance permet de réfléchir en détail à l’expérience que vous souhaitez vivre autour de l’arrivée de votre bébé. Que ce soit dans les moments qui précèdent la naissance, pendant l’accouchement ou après, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, et vous aurez peut-être du mal à prendre des décisions sur le moment. C’est également l’occasion de discuter avec votre partenaire de la manière dont il ou elle souhaite vivre l’événement, et de l’inclure véritablement dans cette expérience unique.

Il constitue un support à transmettre à l’équipe médicale qui va vous entourer à la maternité, permettant de leur faire connaître vos envies et vos choix concernant la naissance.

La construction du projet de naissance

Commencez par indiquer votre nom et celui de la personne qui vous accompagnera à la maternité pour l’accouchement.

Précisez ensuite vos souhaits pour le travail : musique, lumières tamisées, possibilité de manger et de boire, mobilité (rester allongée, assise ou vous déplacer librement), présence de l’accompagnant, etc. Vous pouvez également indiquer vos souhaits concernant les examens médicaux, comme la fréquence du toucher vaginal ou le fait d’être informée de tous les gestes avant qu’ils ne soient effectués sur vous. Pour gérer la douleur, vous pouvez choisir d’avoir recours à des méthodes naturelles (aromathérapie, massages, bain ou douche, bouillotte, réflexologie, techniques de respiration, etc.) ou à des procédés pharmacologiques (péridurale, protoxyde d’azote, etc.). En ce qui concerne la péridurale, vous pouvez par exemple indiquer que vous souhaitez y avoir recours, mais de façon modérée pour pouvoir conserver les sensations de la naissance.

En ce qui concerne l’accouchement en lui-même, vous pouvez définir la ou les positions que vous souhaitez essayer pour pousser (allongée, assise, debout, à quatre pattes, etc.). Il est également possible de demander à mettre un miroir pour voir votre bébé naître, lui toucher la tête lorsqu’elle sort ou encore d’aider à le faire sortir une fois les épaules passées. En termes d’actes médicaux, vous pouvez préciser que vous ne souhaitez une épisiotomie qu’en dernier recours. Gardez cependant en tête que cet acte n’est pas anodin et n’est donc réalisé par les médecins que si c’est nécessaire. Vous pouvez également préciser que vous souhaitez éviter l’utilisation de certains outils (forceps, ventouse…), mais ceux-ci pourront peut-être devenir nécessaires. Vous pouvez enfin demander qu’on vous informe de chaque action réalisée, en vous expliquant de quoi il s’agit. 

Si une césarienne s’avère nécessaire ou qu’elle est prévue à l’avance, vous pouvez demander à ce que votre accompagnant soit présent lors de la procédure si cela est possible (ce n’est pas toujours le cas lors des césariennes d’urgence), que les soins nécessaires soient administrés après l’anesthésie locale, ou encore de confier bébé en peau à peau au papa si vous devez rester en salle de réveil et n’êtes pas apte à être avec lui.

Au moment de la naissance, vous pouvez demander à ce que votre bébé soit mis directement en contact peau à peau avec vous ou avec le papa, choisir la personne qui coupera le cordon et au bout de combien de temps (il a été montré qu’attendre 2 à 3 minutes après la naissance était bénéfique pour le bébé). Vous pouvez également choisir de faire ou non la tétée de bienvenue.

Une fois bébé arrivé, vous pouvez parfois choisir au bout de combien de temps donner le bain (celui-ci est généralement donné 48h après la naissance, mais certains parents souhaitent attendre plusieurs jours avant le bain; renseignez-vous auprès de votre maternité pour voir ce qu’il est possible de faire). La composition de son alimentation dépend également de votre volonté : allaitement exclusif, préparations lactées, suppléments, etc. Vous pouvez aussi indiquer à la maternité si vous souhaitez ou non qu’un biberon ou une tétine lui soient proposés.

L’essentiel est de rédiger un projet de naissance à votre image ! Concentrez-vous sur l’expérience que vous souhaitez vivre dans sa globalité, et de quelle manière vous voulez être accompagnée.

Gardez toutefois en tête qu’un projet de naissance est un scénario idéal, qui permet de vous projeter si tout se déroule bien pendant l’accouchement. Mais si les circonstances l’obligent, que la maternité n’est pas équipée pour certaines de vos demandes ou que votre santé et/ou celle du bébé sont mises en jeu, les professionnels de santé peuvent être amenés à prendre des décisions allant à l’encontre de votre projet de naissance. L’essentiel reste que votre bébé naisse dans de bonnes conditions et en bonne santé !

error: Content is protected !!