Concilier vie pro et vie perso
En tant que parent, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre vie professionnelle et personnelle. Votre vie professionnelle empiète peut-être sur vos moments de vie personnels, et vice-versa. Ô P’tit Môme vous propose quelques conseils, qui pourront vous aider à mieux concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle !


L’organisation est la clé
On le dit souvent, mais il est vrai qu’une bonne organisation est généralement synonyme de réussite, à la fois dans le domaine professionnel et personnel. Pensez à planifier vos journées au maximum, afin d’avoir une bonne visibilité sur leur déroulé. Essayez de construire un agenda professionnel avec tous vos rendez-vous et éléments importants, mais également un agenda personnel où vous préciserez tous vos impératifs quotidiens. Vous pourrez ainsi visualiser l’ensemble des choses que vous avez à faire et saurez à l’avance quelles plages horaires accorder à quelles priorités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Et pensez à cloisonner pour être 100% présent dans l’une ou l’autre activité et ne pas faire un peu les deux à moitié. Si vous passez par exemple le mercredi avec vos enfants, soyez réellement présent(e) pour eux physiquement et mentalement. À l’inverse, lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, essayez de vous concentrer sur vos missions professionnelles et laissez de côté le perso.
Si vos impératifs personnels ont tendance à rythmer vos journées et que vous n’avez pas (ou pas encore) d’organisation imposée du point de vue professionnel, vous pouvez simplement vous arranger pour aménager vos horaires de travail pour que vos journées se déroulent de la manière la plus fluide possible.
Dans tous les cas, essayez de trouver une organisation qui vous convient, et avec laquelle vous vous sentez bien !
Déléguez ce qui peut l’être
Ce conseil s’applique si vous travaillez en équipe ou que vous avez une ou plusieurs personnes pouvant vous assister dans vos missions. Même si cela peut s’avérer difficile au début, essayez de faire confiance aux personnes qui travaillent avec vous, et appuyez-vous sur leurs compétences pour soulager votre charge de travail.
Séparez bien les deux aspects de votre vie
Si vous travaillez depuis chez vous, essayez au maximum de créer une distinction entre vos moments de vie privée et professionnelle. Si vous le pouvez, dédiez une pièce à votre activité, et aménagez-la pour en faire un endroit réellement déconnecté du reste de la maison, où la concentration est possible. Vous pouvez également aller travailler dans des espaces de coworking ou tout simplement dans des cafés afin de changer de cadre et de vous éloigner des distractions de votre domicile.
Outre la différence d’espace, essayez au maximum d’adapter votre état d’esprit en fonction de ce que vous faites : ne laissez pas votre vie personnelle vous distraire pendant les moments dédiés à votre vie professionnelle, et vice-versa. Même si elles ne sont pas visibles, ces limites mentales que vous établissez vous permettront de profiter au maximum de chacun des deux aspects de votre vie.