5 conseils pour bien vivre
le post-partum

Les premières semaines qui suivent l’arrivée de bébé sont pour le moins intenses et riches en émotions. Elles riment presque inévitablement avec fatigue, chamboulements et découvertes. Ô P’tit Môme vous donne 5 conseils pour vivre au mieux cette période post-partum !

1. Préparez votre retour à la maison

Avant de partir à la maternité, essayez de prévoir le maximum de choses pour que votre retour soit le plus facile possible. Assurez-vous que la chambre de bébé est prête, que le matériel (landau, siège auto, poussette, etc.) est monté et que vous savez vous en servir, et dans l’idéal que la maison a fait l’objet d’un grand ménage. Vous pouvez également cuisiner des repas en avance, que vous congèlerez par la suite pour gagner du temps avec bébé (vous n’aurez sûrement pas le temps ou la force de vous mettre aux fourneaux les premiers jours, voire semaines). Sinon, prévoyez d’acheter des plats surgelés ou de vous faire livrer des paniers de courses les premiers temps.

2. Mangez et hydratez-vous !

Après l’accouchement, votre corps aura besoin de temps pour se remettre et cicatriser. Une bonne alimentation et une hydratation importante et régulière sont des éléments essentiels pour vous aider dans ce processus, surtout si vous allaitez ! Comme la constipation est fréquente dans les jours suivant l’accouchement, privilégiez des aliments riches en fibres. Les repas chauds vous feront aussi le plus grand bien.

3. Reposez-vous au maximum

L’un des aspects les plus difficiles à gérer pendant les premières semaines à la maison avec bébé reste la fatigue. Le plus important pour vous remettre de l’accouchement est de vous reposer au maximum. Vous récupérerez plus rapidement, serez plus présente avec votre bébé et aurez davantage l’impression de sortir la tête de l’eau. Profitez des moments où votre nouveau-né dort, et essayez de vous organiser avec le papa pour répartir les moments de repos dans la nuit, voire dans la journée.

4. Appuyez-vous sur vos proches

Être bien entourés est essentiel quand on devient parents. Vos proches peuvent vous aider dans la garde de bébé, les tâches ménagères, ou encore la préparation des repas pour vous permettre de souffler un peu et de vous reposer. Profitez également de leur oreille attentive pour partager vos ressentis, vos doutes et vos craintes éventuelles : ils pourront trouver les mots pour vous rassurer, et le fait de vous exprimer sur cette nouvelle expérience pourra vous faire du bien.

5. Ne vous mettez pas la pression pour les visites

Même si l’arrivée de bébé est synonyme de rencontre avec vos proches, ne vous sentez pas obligé.e d’organiser des visites dès les premiers jours ou les premières semaines de vie. Ces dernières peuvent être une source de stress : vous voulez essayer de recevoir vos proches comme avant l’arrivée de bébé, ce qui implique de ranger la maison, de faire le ménage, de cuisiner de bons petits plats, mais également de vous adapter au rythme de votre nouveau-né. Vous ne pourrez en effet pas échapper aux moments de repas, de changement de couches, de coucher et de réveil.
Si vous souhaitez organiser des visites, choisissez d’inviter des personnes bienveillantes, qui pourront peut-être apporter le repas et comprendront que vous êtes fatigué.e et moins disponible. Essayez d’organiser ces visites par petits groupes de personnes (environ 3 ou 4) sur des laps de temps assez courts pour ne pas sur-stimuler bébé.

Et surtout …
N’oubliez pas qu’il est normal de se sentir dépassé pendant cette période ! L’arrivée d’un bébé est un véritable chamboulement dans votre vie, qui peut parfois mettre vos nerfs à rude épreuve. C’est tout à fait normal, et il ne faut pas hésiter à poser votre bébé dans son berceau ou son parc quelques minutes si vous avez besoin de souffler et de prendre l’air. Vous éviterez ainsi de céder à la fatigue, ce qui peut être très grave dans le cas d’un nourrisson (syndrôme du bébé secoué notamment).

error: Content is protected !!