La musique pour mieux apprendre

La musique fait partie de toutes les phases de la vie. Que ce soit les berceuses, les comptines, les chansons d’anniversaire ou de Noël, elle est présente dans la vie des tout-petits dès leur plus jeune âge. La musique a de nombreux bienfaits pour les bébés, et aurait même une influence sur leur facilité d’apprentissage.
La musique pour mieux apprendre
La musique pour mieux apprendre

Selon une étude de l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveaux de l’Université de Washington, la musique et les jeux de rythme seraient de bons atouts pour développer l’attention et la concentration des tout-petits. En effet, les moments de répétition ou de présentation de chansons et mélodies obligent les bébés à se caler en rythme avec les autres et à rester bien attentif pour ne pas manquer les paroles ou les mesures. Lors d’ateliers musicaux par exemple, ils sont encouragés à être concentrés et à bien écouter l’intervenant qui leur explique le rôle des instruments ou leur apprend une nouvelle comptine.

Développement du langage

En apprenant à se servir des instruments (comme les maracasses, les tambourins ou les xylophones, qui sont souvent les plus utilisés à cet âge), les bébés développent leur motricité fine. Ils apprennent à associer une action à la production d’un son ou d’un rythme, et sont donc d’autant plus attentifs à leurs mouvements.

La créativité et l’imagination sont également mises en jeu dans les activités musicales. Les bébés sont en effet encouragés à créer de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes et de nouvelles chansons.

L’apprentissage de chansons et de comptines encourage également le développement du langage chez les enfants, puisqu’ils s’imprègnent ainsi de phrases complètes et bien structurées. Ils auront donc plus de facilité à en construire spontanément par la suite.

La musique permet enfin de créer des liens entre les enfants et les parents, avec les personnes animant l’atelier musical ou encore entre les différents enfants de la crèche.

error: Content is protected !!

En savoir plus sur Ô P'tit Môme

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading