Charge mentale des jeunes parents : 5 conseils pour y faire face

Charge mental jeunes parents

L’arrivée de bébé peut augmenter ou même être le déclencheur d’une sensation de surcharge mentale. Mais qu’est-ce que la charge mentale ? Et comment y faire face en tant que jeune parent ? Ô P’tit Môme vous donne ses conseils sur le sujet.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale correspond à l’ensemble des choses auxquelles une personne doit penser tout au long de la journée (les courses à faire, appeler quelqu’un, aller à un rendez-vous, etc.). En tant que jeune parent, celle-ci peut se trouver décuplée en raison du bouleversement du rythme quotidien établi avant l’arrivée de bébé. L’habiller, lui donner le biberon, faire sa toilette, changer les couches, l’amener chez la nounou, aller le récupérer à l’heure… Sans compter le fait de penser presque constamment à son p’tit bout et à son bien-être lorsqu’il est gardé par la nounou ou un proche, ou qu’il est à la crèche.

Quelques conseils pour y faire face

1.

Mettez en place une réelle répartition des tâches : si vous vivez avec votre conjoint.e, il est indispensable de partager les tâches équitablement entre vous. Si l’un prend plus d’initiatives que l’autre, il risque de faire face à une charge mentale trop importante pouvant le mener à terme au burn-out parental. Il est alors essentiel d’établir une communication honnête et régulière entre vous, afin que chacun y trouve son compte et que personne ne se sente dépassé.

2.

Ménagez votre corps et vos émotions : dormez 7 à 8 heures par nuit si vous le pouvez, prenez du temps pour vous pour souffler ou vous changer les idées, et surtout soyez à l’écoute de vous-même. Si vous ressentez une douleur physique ou un inconfort mental, n’hésitez pas à ralentir le rythme et/ ou à en parler autour de vous. Votre entourage pourra sans doute vous soulager en s’occupant des enfants une journée ou une soirée en vous laissant un temps de repos bien mérité. Le fait de vous ouvrir à vos proches réduira également le sentiment de solitude qui accompagne généralement la charge mentale des jeunes parents.

3.

Faites-vous confiance : en tant que jeune parent, il est courant d’avoir peur de mal faire, de manquer quelque chose ou de ne pas avoir mis en place les conditions idéales pour son enfant. Mais ne cherchez pas la perfection, elle n’existe pas ! Faites-vous confiance : vous êtes tout à fait capable de vous occuper de votre bébé correctement, écoutez-vous, suivez votre bon sens ainsi que les conseils du pédiatre.

4.

Trouvez une organisation qui vous convient : faites le point sur les tâches régulières que vous devez faire au quotidien et le temps que chacune d’entre elle vous prend. Essayez ensuite de les répartir en fonction des impératifs et du moment qui vous correspond le mieux au cours de la journée.

5.

Écrivez tout dans votre calendrier : créez une To do list ou un calendrier (papier ou numérique) rassemblant chacune des tâches que vous devez effectuer dans la journée, en leur attribuant une heure de début et de fin. Le fait de représenter concrètement tout ce que vous avez à faire (ce qui constitue la majeure partie de la charge mentale) vous permettra de réduire le stress qui y est associé. Si vous avez un moment de doute, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à votre planning et vous saurez exactement à quelle heure vous devez effectuer chaque tâche dans la journée. Vous aurez également un repère pour tous les événements, tels que les rendez-vous chez le médecin, les sorties, etc.

error: Content is protected !!