L’impact des écrans sur le développement et l’éducation de l’enfant

Les écrans sont devenus incontournables dans notre quotidien. TV, smartphone, tablette, ordinateur… Les supports sont aussi variés qu’accessibles, à la fois pour nous et nos bouts de choux. Mais alors quels sont les impacts pour les tout-petits lorsqu’ils sont exposés aux écrans ? Y a-t-il des risques pour leur développement ? Quelle place accorder aux écrans dans l’éducation de bébé ? Toutes les réponses avec Ô P’tit Môme !
Impact des écrans sur les enfants

Les écrans : quels risques pour mon enfant ?

En cas de surexposition, les écrans peuvent à terme avoir des effets négatifs sur le développement des enfants.

De manière générale, on peut observer une baisse des performances scolaires dès la rentrée en maternelle suite à une exposition aux écrans trop importante en bas âge : manque de concentration et d’attention, difficultés de réflexion et de sociabilisation. En effet, les enfants qui passent trop de temps devant les écrans ont davantage tendance à se renfermer sur eux-mêmes et se sentent donc moins heureux.

La principale préoccupation des parents et des spécialistes reste le fait que les temps d’écrans se substituent généralement à des activités en extérieur, avec d’autres enfants, ou des moments d’échange avec les parents, permettant le développement de certaines valeurs et compétences sociales (sport, musique, jeu avec des amis, etc.). La diminution des temps d’activité physique entraîne par ailleurs des inquiétudes quant au risque de surpoids croissant chez les enfants.

De plus, l’exposition à des contenus violents peut entraîner des troubles du comportement, comme de l’agressivité ou de l’irritabilité chez les petits.

L’utilisation excessive des écrans peut en outre entraîner des retards d’acquisition au niveau psychomoteur. Cela impacte donc les aspects cognitifs, psychologiques et de langage.

Enfin, la surexposition aux écrans peut entraîner une forme de passivité chez les enfants vis-à-vis du monde qui les entoure, et restreindre leur curiosité et leur imagination. Il reste impératif de mettre l’enfant en situation d’exploration de son environnement afin de lui permettre d’expérimenter au niveau sensori moteur. Le fait de créer quelque chose de concret et qui vient pleinement de l’enfant, contrairement à ce qu’il peut créer via un support sur écran, joue un rôle important dans le développement de son imagination et de son estime de soi.

Y a-t-il des aspects positifs à l’utilisation des écrans par les enfants ?

Même si les écrans peuvent présenter de véritables facteurs de risques chez les tout-petits, ils peuvent toutefois être un outil intéressant s’ils sont bien utilisés.

En effet, certaines applications ou jeux peuvent accompagner l’enfant dans son développement cognitif et/ ou moteur (motricité fine notamment). Ils peuvent améliorer l’acquisition de certaines compétences et connaissances, grâce à la correction instantanée des exercices effectués par l’enfant et l’accès qu’ils donnent à de nombreuses informations et ressources.

Impact des écrans sur les enfants

Nos conseils pour réguler l’utilisation des écrans chez les enfants

Avant tout, il faut savoir qu’avant 3 ans, il n’existe aucun intérêt ou avantage à exposer un bébé aux écrans : il n’en retirera aucun bénéfice, et risque au contraire d’expérimenter des effets négatifs. Soyez d’abord vigilant au contenu consulté par l’enfant : contrôlez que ce qu’il regarde est bien adapté à son âge et veillez à ce qu’il n’ait pas accès à des contenus inadaptés. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de contrôle parental sur les appareils de vos enfants les plus jeunes. Dans l’idéal, notamment pendant les premières années, soyez présent lors des temps d’écrans de votre enfant, et partagez-les avec lui. Proposez-lui des contenus éducatifs et pédagogiques qui apporteront une vraie plus-value à son éducation.
Limitez également ces temps d’écrans, en encourageant votre enfant à essayer d’autres activités, qu’elles soient manuelles, sportives, en extérieur, etc. Chez les tout-petits, les exercices de manipulations favorisent l’intégration du schéma corporel et d’autres composantes essentielles au niveau des manipulations et de la motricité fine à venir: ne négligez pas ces activités au profit de jeux sur écran. De manière générale, gardez à l’esprit que les écrans ne doivent pas se substituer aux parents ou à une nounou : ils ne doivent pas compenser l’absence de disponibilité parentale. Essayez donc au maximum de consacrer du temps à votre enfant, en créant avec lui des interactions qualitatives et engageantes, qui mobilisent toute son attention et la vôtre. Donnez aussi l’exemple en essayant de vous détacher au maximum de vos appareils connectés, surtout en sa présence. Il est en outre important d’encourager l’enfant à entrer en contact avec les autres et à passer du temps avec d’autres enfants. Il développera ainsi à la fois ses compétences relationnelles et son estime de soi, puisqu’il devra s’adapter aux interlocuteurs qu’il rencontre. Enfin, gardez à l’esprit que la confrontation indirecte à un écran, comme une télévision qui serait allumé en fond par exemple, a de véritables effets sur la concentration et l’attention des enfants. La vigilance ne se limite donc pas à l’exposition directe aux écrans.
error: Content is protected !!