5 positions de bébé au sein

L’allaitement est une étape importante pour beaucoup de mamans et de bébés. Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, sa mise en place n’est pas toujours intuitive. La position de bébé au sein constitue l’un des éléments déterminants pour une bonne expérience et un confort lors de l’allaitement. Pour vous aider dans cette première étape de l’alimentation de bébé, Ô P’tit Môme vous donne ses conseils et vous présente 5 des positions au sein les plus utilisées.

La madone

La position de la madone est généralement la plus utilisée. Elle est assez confortable et adaptée à la plupart des environnements. Elle peut cependant être difficile à mettre en place durant les premiers jours ou premières semaines pour certains bébés et certaines mamans. Le bébé est tenu horizontalement, de manière légèrement inclinée. Sa tête est soutenue par le bras situé du même côté que le sein tété, au niveau du creux du coude. Il est important de veiller à respecter l’axe tête-cou-tronc de l’enfant pour son confort.
Position au sein : la Madone

Allongée sur le côté

La position allongée peut se révéler plus confortable, notamment pour les mamans souffrant de douleurs liées à l’accouchement. Une fois la maman confortablement installée et soutenue par des coussins notamment au niveau du dos, bébé peut être installé en position allongée pour téter.
Position au sein : Allongée sur le côté

Le koala

Pour la position koala, l’idée est d’installer bébé à califourchon sur l’une des jambes de la maman, en soutenant son dos avec une main et parfois la tête avec l’autre. L’avantage de cette position est qu’elle est assez reposante pour les bras de la maman.
Position au sein : le koala

Le ballon de rugby

La position du ballon de rugby consiste à nourrir bébé en étant assise avec un coussin sur les jambes pour le soutenir. Bébé est placé à côté de vous, sa tête soutenue par la main de la maman. L’autre main peut permettre de la guider vers le sein. Cette position peut notamment être confortable pour les mamans se remettant d’une césarienne ou ayant une poitrine importante. Elle est également préconisée lorsqu’on a des jumeaux.
Position au sein : le ballon de rugby

Le transat

La position d’allaitement transat, ou “biologique”, est une position semi-assise, qui permet de placer bébé sur le ventre de la maman. Cela en fait la position la plus facile à adopter lors des premiers jours, notamment à la maternité. Elle est également très reposante pour la maman, et peut s’effectuer en peau à peau.
Position au sein : Le transat
error: Content is protected !!