L’éducation passe (aussi) par l’humour !

L’intérêt de l’optimisme dans l’éducation
L’optimisme est la première marche de l’éducation : il permet de motiver l’enfant, de le rendre plus heureux et de lui faire reconnaître son potentiel, ce qui lui donne davantage confiance en lui. Un enfant optimiste sera bien mieux préparé à affronter les petits soucis de la vie, et pourra plus facilement faire face aux grandes étapes du début de la vie, qui sont souvent sources de stress pour les enfants (l’entrée à l’école, une remarque de la maîtresse, un échange conflictuel avec des camarades…).
Je ris donc je suis
Pourquoi inculquer l’humour à mon enfant ?
Le sens de l’humour dès le plus jeune âge
Comment développer le sens de l’humour de mon enfant ?
Tout comme l’optimisme, le plus efficace reste de montrer l’exemple. Essayez de prendre les petits problèmes de la vie avec humour devant lui, inventez ensemble des histoires drôles, faites de jeux rigolos, des grimaces, ou regardez des films comiques adaptés à son âge. N’hésitez pas à rire aux blagues qu’il fait, même si elles ne sont pas toujours très drôles : cela va l’encourager à continuer et il pourra ainsi développer son sens de l’humour au fil du temps. Mais attention : il faut tout de même apprendre à l’enfant qu’il existe des limites dans l’humour, et qu’on ne peut pas rire de tout.
L’optimisme et l’humour constituent donc deux aspects essentiels dans l’éducation de l’enfant, qui contribuent au développement de sa confiance en lui et l’aident à surmonter les moments de stress et d’angoisse. Mais le plus important : ce sont des atouts qu’il gardera toute sa vie !