L’éducation passe (aussi) par l’humour !

L’optimisme et l’humour sont deux bons outils à manipuler dans l’éducation des enfants. Ils permettent de dédramatiser, de créer un lien de confiance mais aussi de préparer l’enfant à la sociabilisation. Mais comment faire pour transmettre ces notions dès le plus jeune âge ? Ô P’tit Môme vous donne quelques clés pour rire en famille.
L'éducation passe aussi par l'humour

L’intérêt de l’optimisme dans l’éducation

L’optimisme est la première marche de l’éducation : il permet de motiver l’enfant, de le rendre plus heureux et de lui faire reconnaître son potentiel, ce qui lui donne davantage confiance en lui. Un enfant optimiste sera bien mieux préparé à affronter les petits soucis de la vie, et pourra plus facilement faire face aux grandes étapes du début de la vie, qui sont souvent sources de stress pour les enfants (l’entrée à l’école, une remarque de la maîtresse, un échange conflictuel avec des camarades…).

Je ris donc je suis

L’optimisme n’est pas inné et doit donc être inculqué à l’enfant. Pour le cultiver chez votre enfant, vous devez lui montrer l’exemple et l’accompagner. Pour cela, n’hésitez pas à commenter ses progrès en le félicitant, ou encore à passer en revue avec lui les choses positives qui se sont passées dans la journée. Il faut éviter de se focaliser sur le négatif : en cas de problème, essayez d’en discuter avec lui et de trouver des solutions ensemble pour rapidement passer à autre chose. Expliquez-lui qu’il a la capacité de modifier sa perception de la réalité en la rendant plus positive ! Il en va de même pour vous, s’il fait une petite “bêtise”, pourquoi ne pas en rire ? S’il n’y a rien de grave, cela permet de dédramatiser et comme le rire est contagieux, cela favorisera vos liens.

Pourquoi inculquer l’humour à mon enfant ?

Outre l’intérêt évident d’avoir un bon sens de l’humour dans les interactions sociales, cela permet aussi d’affronter des situations plus personnelles du quotidien. L’humour peut permettre, notamment à un enfant, de relativiser une situation de souffrance, de dédramatiser, de penser à autre chose ou encore de s’exprimer différemment. Cela peut également être un moyen de mieux faire passer un message à l’enfant : il aura moins tendance à se braquer si l’on évoque avec lui un sujet qui fâche, mais de manière détournée. De manière générale, le rire peut permettre de diminuer le stress et certaines peurs que peut avoir l’enfant. Rire de soi-même pour lui montrer l’exemple est important aussi.

Le sens de l’humour dès le plus jeune âge

Le sens de l’humour apparaît vers 18 mois : l’enfant commence à jouer à faire semblant et comprend donc qu’une autre réalité, imaginaire, peut exister. Vers 2 ans, l’humour de l’enfant est surtout lié aux mots : inverser les noms de deux choses ou deux animaux par exemple. Vers 3-4 ans, l’enfant est amusé lorsqu’on relie deux choses ou concepts qui ne vont pas ensemble. Vers 4-5 ans, il joue avec les mots et peut par exemple faire des rimes. Enfin, entre 6 et 8 ans, il a tendance à répéter les blagues et les devinettes des adultes qui l’entourent.

Comment développer le sens de l’humour de mon enfant ?

Tout comme l’optimisme, le plus efficace reste de montrer l’exemple. Essayez de prendre les petits problèmes de la vie avec humour devant lui, inventez ensemble des histoires drôles, faites de jeux rigolos, des grimaces, ou regardez des films comiques adaptés à son âge. N’hésitez pas à rire aux blagues qu’il fait, même si elles ne sont pas toujours très drôles : cela va l’encourager à continuer et il pourra ainsi développer son sens de l’humour au fil du temps. Mais attention : il faut tout de même apprendre à l’enfant qu’il existe des limites dans l’humour, et qu’on ne peut pas rire de tout.

L’optimisme et l’humour constituent donc deux aspects essentiels dans l’éducation de l’enfant, qui contribuent au développement de sa confiance en lui et l’aident à surmonter les moments de stress et d’angoisse. Mais le plus important : ce sont des atouts qu’il gardera toute sa vie !

error: Content is protected !!