Se baigner avec bébé

Avec la chaleur, rien de mieux pour se rafraîchir que de se baigner en famille ! Mais attention, certaines précautions sont à prendre pour se baigner avec un bébé ! Que ce soit en piscine ou à la mer, Ô P’tit Môme vous donne ses conseils pour une baignade en toute sérénité !

À quel âge bébé peut-il se baigner ?

Bébé ne peut se baigner en piscine qu’à partir de ses 4 mois. Il faut en effet que ses premiers vaccins aient été faits, notamment sa deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio). Dès que c’est le cas, bébé peut commencer à se baigner en piscine, et même intégrer un cours de bébés nageurs. Pour la baignade à la mer, il est généralement recommandé d’attendre les 6 mois de bébé, étant donné que l’eau est plus froide.

Préparer la baignade avec bébé

Avant de se baigner avec bébé, il faut évidemment le protéger du soleil. Crème solaire adaptée aux enfants et d’indice de protection élevé, lunettes de soleil voire chapeau sont donc de rigueur ! Attention : l’efficacité de la crème solaire diminue en moyenne après 20 minutes. Veillez donc à renouveler l’application régulièrement et à choisir une crème solaire adaptée à la baignade. N’hésitez pas à habiller votre p’tit bout avec des vêtements de baignade couvrants pour le protéger des UV. Dans tous les cas, évitez les horaires où il fait le plus chaud, généralement entre 11h et 16h. Les premières baignades de bébé ne doivent pas excéder les 10 minutes, et vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes une fois qu’il s’est habitué. L’eau doit être au minimum à 32°C pour les plus petits, afin de ne pas provoquer de choc thermique pour bébé. Si vous allez à la plage, ne laissez pas bébé nu sur le sable, car les grains risquent de l’irriter, voire de provoquer des infections.
Se baigner avec bébé
Se baigner avec bébé

Être attentif pendant la baignade

Pendant que bébé se baigne, il est impératif de le surveiller en permanence. Outre la question de la sécurité, soyez attentif aux signes qui pourraient montrer que bébé a froid. Comme nous l’avons expliqué, la température de l’eau risque d’être difficile à supporter pour bébé : les enfants ne régulent pas leur température comme les adultes. Ainsi, dès que vous décelez un signe de froid (frissons, chair de poule, paroles saccadées, lèvres bleues ou violacées), sortez-le de l’eau et séchez-le.

Après la baignade

Une fois que la baignade est terminée, séchez votre bébé à la sortie de l’eau. Donnez-lui ensuite un bain au cours duquel il faudra être attentif à bien nettoyer toutes les saletés et les produits liés à la baignade. En cas de baignade à la mer, insistez bien sur les zones de pli et où le sable peut se loger facilement. Après l’avoir bien séché, hydratez la peau de bébé si elle est irritée par la baignade.
error: Content is protected !!