Voyager avec bébé
Ça y est, c’est le début des vacances ! Vous avez certainement envie de partir quelque part en famille pour profiter de ces quelques semaines de repos. Mais, comme beaucoup de parents, vous vous posez sans doute la question suivante : comment voyager avec mon bébé ? Que ce soit en termes de destination, de matériel à prévoir ou encore de rythme des journées, beaucoup d’habitudes changent avec l’arrivée de bébé. Ô P’tit Môme vous livre ses conseils pour un départ en vacances serein avec votre bout de chou !

À partir de quel âge bébé peut-il voyager ?
Il est possible de voyager avec son bébé dès ses 7 jours, mais ce n’est pas toujours l’âge le plus adapté. Il est en effet préférable d’apprendre à bien connaître vôtre bébé, ses réactions, ses besoins, et la routine qui vous convient afin de passer des vacances agréables, à la fois pour lui et pour vous. Dans l’idéal, attendez que bébé ait reçu ses premiers vaccins à 2 mois pour partir l’esprit tranquille.
Si vous partez en avion, votre bébé doit avoir au minimum 3 semaines pour voyager avec la plupart des compagnies.
Il est dans tous les cas grandement conseillé de consulter un professionnel de santé avant de partir en voyage, afin de s’assurer que bébé est prêt pour le départ !
Où partir ?
Pour les premiers voyages que vous faites avec bébé, nous vous conseillons de ne pas partir trop loin de chez vous : 3 à 4 heures de trajet au maximum vous permettront de rentrer en cas de besoin. Si vous souhaitez toutefois partir loin, prévoyez de rester sur place assez longtemps (entre 1 et 2 semaines) pour que votre bébé s’habitue à ce nouvel environnement.
Évitez dans tous les cas les destinations trop chaudes ou se trouvant en altitude, qui ne sont pas toujours adaptées aux jeunes enfants.
Nos p’tits conseils pour les trajets avec bébé…
En voiture
Les trajets en voiture sont assez simples à organiser avec un bébé. Prévoyez le départ de préférence en début d’après-midi, au moment de la sieste : le bercement de la voiture a tendance à endormir les tout-petits et le temps passera plus vite pour lui (et pour vous !) Vous n’avez pas forcément besoin de prévoir beaucoup de jeux ou de distractions, surtout si votre bébé est petit : regarder le paysage le distraira déjà beaucoup. Vous pouvez quand même prévoir quelques jouets et un doudou, qui assureront une présence rassurante, notamment s’il n’a pas l’habitude des longs trajets en voiture.


En avion
Si vous souhaitez prendre l’avion avec bébé, essayez de choisir une compagnie qui propose des services pour les enfants, tels que des tables à langer, des repas adaptés, des vols de nuit, des avions récents et confortables ou la possibilité de réserver une nacelle. Pour ce type de voyage, prévoyez aussi une petite trousse à pharmacie avec les essentiels pour bébé, des vêtements de rechange pour toute la famille, et de quoi faire téter votre bout de chou au décollage et à l’atterrissage pour éviter le mal d’oreille. Sachez d’ailleurs que les restrictions en termes de liquides ne s’appliquent pas aux bébés et aux jeunes enfants, donc vous avez la possibilité d’emporter tout le nécessaire sans inquiétude. Pensez également à emporter de quoi l’occuper, mais préférez des jouets non bruyants pour ne pas déranger les autres passagers.
En avion, il n’est pas obligatoire de réserver une place pour bébé avant ses 2 ans, mais il est néanmoins essentiel d’enregistrer la présence de votre enfant à bord.
Essayez de ne pas faire dormir bébé à l’aéroport pendant l’attente, car il risque de ne plus vouloir dormir une fois dans l’avion !
En train
C’est quasiment les mêmes conseils que le voyage en avion, si ce n’est que l’on peut un peu plus se dégourdir les jambes dans les couloirs.
Prévoyez votre repas car il n’est pas évident de se déplacer avec un bébé dans les bras dans les wagons et pas non plus idéal de laisser vos bagages sans surveillance. Pensez à prendre plus d’eau et de nourriture que prévu en cas de retard du train.
NB: En train, bébé peut voyager gratuitement sur vos genoux jusqu’à ses 4 ans !

… et pour des journées sereines !
Pour profiter de vos journées de vacances, il faudra avant tout vous assurer que bébé atteigne son quota d’heures de sommeil. Essayez donc de conserver son rythme pendant le voyage : donnez-lui la possibilité de faire des siestes aux heures habituelles, que ce soit dans un vrai lit, la voiture, la poussette ou encore le porte-bébé.
Pensez à prévoir des laps de temps en dehors des visites pour permettre à bébé de s’amuser, de se dégourdir les jambes, de manger ou de se reposer.
Enfin, pour passer une journée sereine : préparez les affaires nécessaires à chaque étape de la journée dès le matin avant de partir en visite !