Continence : comment accompagner bébé ?

Moment important dans le développement de l’enfant, l’acquisition de la continence peut souvent être source de stress pour les parents. Quand commencer à lui présenter le pot ? Sera-t-il prêt avant l’entrée à l’école ?… Ô P’tit Môme vous donne ses conseils pour accompagner votre enfant au mieux dans cette nouvelle étape.

Apprentissage de la continence

Quand commencer ?

Il n’y a pas d’âge défini pour commencer à encourager l’enfant à passer sur le pot. Cela se fait généralement entre 2 et 3 ans : cette acquisition ne peut pas se faire avant cet âge, puisque l’enfant n’est pas en capacité de contrôler ses sphincters plus tôt, ni de se tenir en équilibre sur le pot. 

Plusieurs signes peuvent indiquer que l’enfant est prêt à essayer le pot :

-Il sait quand il a uriné ou été à la scelle dans sa couche et est capable de vous l’indiquer ;

-Il peut identifier quand il a envie d’uriner ou d’aller à la selle ;

-Il sait se retenir pendant plusieurs heures (vous trouvez sa couche sèche) ;

-Il montre un intérêt pour les toilettes et le pot ; 

-Il supporte difficilement de rester avec une couche mouillée ;

-Il a acquis la motricité nécessaire pour pouvoir baisser et remonter son pantalon tout seul, mais également se tenir assis en équilibre sur le pot ;

-Il peut rester en position assise sans bouger pendant 5 minutes.

Explications, pédagogie et patience

Vous pouvez expliquer à bébé pourquoi et comment utiliser le pot, ou lui montrer des livres sur le sujet. Le fait de mimer et de voir les gestes à adopter aideront votre enfant à mieux saisir comment procéder.

Faites de ce moment une expérience positive, et restez à l’écoute de l’enfant. Ne soyez pas frustré s’il n’arrive pas à utiliser le pot tout de suite ou s’il passe par des périodes de “régression” : c’est tout à fait normal et ce ne sera que passager.

Gardez par ailleurs à l’esprit que l’acquisition de la continence se traduit aussi par l’acquisition d’une nouvelle norme sociale. L’enfant doit en effet apprendre à se retenir quand il a envie d’uriner ou d’aller à la selle. Pour accompagner l’intégration de cette nouvelle étape, placez le pot dans un lieu dédié où il restera, pour que l’enfant comprenne qu’il ne peut pas aller aux toilettes n’importe où.
Proposez-lui très régulièrement d’aller aux toilettes afin d’éviter les accidents.

Assurer une continuité

Le fait d’aller aux toilettes ou sur le pot constituent de nouvelles sensations pour l’enfant : il faut lui laisser le temps de s’y habituer. La patience est donc de mise pour toute personne s’occupant de l’enfant pendant cette période d’apprentissage. N’oubliez d’ailleurs pas de prévenir toutes les personnes amenées à garder votre enfant que vous avez entamé la transition vers le port, pour qu’elles puissent poursuivre l’apprentissage.

En crèche, il est important d’établir le dialogue avec les professionnels s’occupant de votre enfant pour suivre le déroulé des moments sur le pot et pouvoir adapter le rythme à la maison et discuter des aménagements possibles dans l’établissement.

Pour faciliter ce suivi, vous pouvez tenir un carnet de bord pour suivre l’évolution de votre enfant et donc vous adapter au mieux. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas brusquer l’enfant, au risque de faire échouer cette acquisition de la continence.

error: Content is protected !!