La diversification alimentaire :
quand et comment commencer ?

Si les premiers mois de bébé sont composés exclusivement de lait maternel ou infantile, son alimentation doit être diversifiée après quelque temps. Mais quand et comment commencer la diversification alimentaire ? Ô P’tit Môme vous guide dans cette étape incontournable du développement de bébé !

Le lait, toujours le lait

Au bout de quelques mois, les apports nutritionnels contenus dans le lait maternel ou infantile ne suffisent plus à couvrir les besoins de bébé. C’est alors que commence une phase de transition entre une alimentation constituée exclusivement de lait et l’introduction de nouveaux aliments, tels que les fruits, les légumes, les féculents, la viande et le poisson. Il faut tout de même garder à l’esprit que l’introduction de ces aliments n’implique pas l’arrêt du lait : l’enfant doit continuer à boire du lait jusqu’à ses 3 ans.

Entre 4 et 6 mois, le début de la diversification alimentaire

L’introduction de nouveaux aliments dans le régime de bébé se fait généralement entre 4 et 6 mois, sur avis d’un professionnel de santé. Si de nombreux aliments peuvent être proposés à l’enfant dès cet âge, il faut tout de même faire attention aux textures : entre 4 et 8 mois, les aliments doivent être mixés en une préparation lisse; entre 8 et 10 mois, ils seront moulinés en une préparation moins mixée; et à partir de 10 mois, des morceaux peuvent être donnés à bébé. Vers 1 ou 2 ans, il pourra manger presque comme les autres membres de la famille.

Bébé découvre de nouveaux goûts, étape de la diversification alimentaire

Les aliments à proposer à bébé

Il n’existe pas d’ordre dans l’introduction des aliments. Vous pouvez introduire quand vous le souhaitez les légumes, les fruits, la viande, le poisson ou encore les œufs. Essayez en tous cas de varier les goûts au maximum.

Les légumes doivent être cuits à la vapeur puis mixés, mais en aucun cas salés. Même s’ils peuvent vous paraître fade, il faut les donner tels quels à l’enfant pour qu’il se fasse sa propre idée sur le goût des légumes. Choisissez des légumes faciles à digérer pour bébé: épinards, carottes, haricots verts ou encore courgettes, mais n’hésitez pas à proposer des légumes aux goûts divers et variés.

En ce qui concerne les fruits, il est préférable de les faire cuire puis de les mixer.

La viande et le poisson peuvent également être introduits entre 4 et 6 mois. Il faut éviter la charcuterie car la viande n’est souvent pas cuite, ou encore les viandes trop grasses (préférez du jambon cuit sans gras par exemple), mais tous les poissons, qu’ils soient gras ou maigres, peuvent être donnés à l’enfant. En termes de quantité, ne dépassez pas les 10g par jour. En ce qui concerne les œufs, il faut les servir durs et en petite quantité (¼ d’œuf dur par jour jusqu’à ses 8 mois). Comme pour les fruits et légumes, il faut mixer ou écraser finement viande, poisson et oeufs, après s’être assuré qu’ils soient bien cuits.

Les féculents doivent être servis sous forme de purée fine, qu’il s’agisse de pommes de terre ou de légumes secs (qu’il faudra alors mixer). Les pâtes, le riz, la semoule, le pain et les biscuits ne nécessitent pas de préparation spécifique et peuvent être introduits tels quels en petite quantité.

Quel que soit l’aliment servi, il est indispensable d’inclure des matières grasses aux plats que vous servez à votre enfant. Même s’il s’agit de préparations achetées, vérifiez si elles contiennent les graisses nécessaires au développement de bébé. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’huile végétale ou un peu de beurre.

Quelles quantités ?

Au début de la diversification alimentaire, quelques cuillères de préparation suffisent. Au bout de quelques semaines, vous pouvez augmenter progressivement les quantités, toujours en vous assurant de suivre le rythme de votre bébé. Comme il le fait avec le lait, l’enfant sait réguler les quantités de nourriture qu’il ingère en fonction de ses besoins nutritionnels. Il ne faut donc jamais forcer un bébé à manger, mais rester à l’écoute de ses réactions pour détecter les signes de satiété. Essayez néanmoins de respecter un rythme de repas à partir de 6 mois : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Le fait d’éviter le grignotage dès cet âge donne à bébé de bonnes habitudes alimentaires et permet à son corps de s’habituer à ce rythme.

Connaître les goûts de bébé

Afin de connaître les goûts de votre bébé, observez ses réactions lorsque vous lui proposez un nouvel aliment. Comme nous, les bébés préfèrent certains aliments à d’autres. Cependant, n’hésitez pas à reproposer un aliment qui a été refusé quelques jours plus tôt: les goûts des bébés évoluent, et il faut parfois proposer des aliments un grand nombre de fois avant que l’enfant ne prenne du plaisir à les manger.

Bébé découvre de nouveaux goûts, étape de la diversification alimentaire
error: Content is protected !!