Bébé mordeur : comment réagir ?

Pourquoi un bébé mord-il ?
Comment réagir face à une morsure ?
Si vous assistez à une morsure, il est préférable de réagir immédiatement. Tentez de rester calme pour ne pas montrer à l’enfant que ce mécanisme attire outre-mesure votre attention. Prenez soin de l’enfant qui a été mordu, consolez-le et soignez la blessure si c’est nécessaire. Vous pouvez encourager le “bébé mordeur” à aider l’enfant blessé, en lui apportant une peluche ou un jouet par exemple. Expliquez ensuite à l’enfant qu’il ne faut pas mordre, de manière simple et concise pour que la situation ne se réitère pas.
Vous pouvez ensuite discuter de ce qu’il vient de se passer avec lui, pour essayer de comprendre ce qui l’a poussé à agir de cette façon. Parfois, l’enfant mordeur aura aussi besoin de réconfort, notamment si cet acte traduit une détresse émotionnelle. Vous pouvez alors lui expliquer qu’il a le droit d’exprimer son malaise, mais pas de faire mal.
À l’inverse: ce qu’il ne faut pas faire
En cas de morsure, il y a des réactions à éviter. Tout d’abord, ne demandez pas à l’enfant mordeur de consoler celui qu’il a mordu en lui faisant un câlin ou un bisou : ce dernier n’en aura sûrement pas envie.
Évitez ensuite de rabaisser l’enfant en tort, en lui disant qu’il est méchant ou en lui renvoyant une image négative de lui-même. Vous risquez de faire baisser son estime de lui et de l’inciter à agir inconsciemment dans ce sens pour correspondre à l’image que vous lui aurez donnée. Au moment de lui expliquer que ce qu’il a fait n’est pas bien, précisez bien qu’il n’est pas question de lui en tant que personne mais bien de son comportement.
Enfin, n’étiquetez pas l’enfant comme un “mordeur”. De la même façon, cela pourrait l’encourager à continuer à mordre pour vous donner raison.

Comment empêcher un bébé mordeur de récidiver ?
Comme évoqué plus haut, il est avant tout important de discuter avec l’enfant pour tenter de comprendre ce qui l’a poussé à mordre.
Dans la période qui suit la morsure, mettez en avant les gestes et actions positives de l’enfant, afin de concentrer son attention sur les bons comportements.
Enfin, bannissez le fait de le mordre en retour pour “lui montrer ce que ça fait”. Cela n’a aucun intérêt et ne fera pas comprendre le problème à l’enfant. Bien au contraire : il pensera que c’est un comportement acceptable et ne saisira pas pourquoi il lui est interdit de mordre et pas à vous.
Professionnel.le.s : comment réagir en cas de morsure en crèche ?
Près de la moitié des enfants sont mordus et/ ou mordent au cours de leur séjour en crèche. Il est donc important de savoir comment réagir en tant que professionnel.le de la petite enfance. Si un enfant mord un de ses camarades, commencez par les séparer. Cela réduira la tension et permettra de rassurer les autres enfants, qui peuvent être stressés par cette situation. Un.e premier.e professionnel.le prend alors en charge le bébé mordu, le console et soigne sa blessure si cela est nécessaire. Pendant ce temps, un.e second.e professionnel.le explique au bébé qui a mordu qu’il ne faut pas mordre les autres et détourne son attention en lui proposant une activité ou un jouet afin d’extérioriser ses émotions.
Il est important d’accompagner les émotions des enfants en crèche, et notamment de ceux ayant tendance à mordre. En cas de morsure, essayez de repérer la temporalité associée : l’envie de mordre est-elle momentanée ou correspond-elle à une poussée dentaire ? L’enfant mord-il à des moments précis de la journée ? Ce comportement correspond-il à des périodes de transitions particulières?
À la fin de la journée, il faut évidemment informer les parents des deux enfants de l’incident survenu. Cependant, n’hésitez pas à les rassurer sur la situation : le fait de mordre ne constitue pas un acte de violence pour un tout-petit, et rappelez-leur que c’est un comportement très fréquent chez les enfants de cet âge.
Essayez donc de dédramatiser le fait qu’un bébé mordre : ce n’est pas un acte motivé par la violence, mais qui s’explique généralement pas un inconfort physique ou émotionnel. Environ un enfant sur cinq passe par une phase de “bébé mordeur”, donc pas d’inquiétude ! De plus, l’habitude de mordre disparaît généralement dès que l’enfant maîtrise mieux le langage et qu’il a donc d’autres moyens de s’exprimer.