Votre bébé ne fait pas encore ses nuits et vous ne savez pas comment l’aider à mieux dormir ? Ô P’tit Môme vous propose ses conseils pour faciliter l’endormissement de bébé et le mettre dans des conditions optimales pour passer une bonne nuit.

Conseils pour aider bébé à bien dormir

Lors des premiers mois, le sommeil des bébés est assez variable et peut parfois être difficile à cerner. La qualité et la quantité du sommeil ne sont également pas toujours suffisantes. Pour tenter de remédier à cela, voici nos meilleurs conseils pour aider votre bébé à bien dormir.

Le rituel du coucher

Il est important d’instaurer un rituel à l’heure du coucher. Cela permet de rassurer l’enfant et donc de faciliter son endormissement. Vous pouvez par exemple commencer par lui faire des câlins, puis lui chanter une berceuse ou lui lire une petite histoire, avant de lui expliquer d’une voix douce et calme qu’il est l’heure de dormir. Le fait de donner un bain à vôtre bébé environ une heure avant de le mettre au lit est aussi un bon moyen de le détendre.
Il est également recommandé de définir une heure du coucher fixe, généralement entre 18h30 et 20h. Cette plage horaire correspond aux moments de forte production de mélatonine (l’hormone du sommeil), et cela facilitera donc l’endormissement de votre bébé. Si votre bébé n’est pas fatigué à ces heures précises, vous pouvez essayer de suivre son rythme en repérant des signes de fatigue, tout en respectant des horaires raisonnables.

Dans quelles conditions bébé doit-il dormir ?

L’environnement de sommeil est primordial, et il faut qu’il soit adapté à votre bébé. La chambre doit être aérée quotidiennement et la température doit se situer entre 18 et 20°C. Choisissez des vêtements confortables, comme un body, un pyjama ou une gigoteuse pour qu’il soit à l’aise.
Il est impératif que votre bébé dorme sur le dos jusqu’à ce qu’il sache se retourner seul dans les deux sens (du ventre sur le dos et du dos sur le ventre), ce qui n’est généralement pas le cas avant 1 an. Vous serez ainsi assuré.e.s que son visage soit bien dégagé et qu’il puisse respirer correctement toute la nuit. Évitez également les peluches, les draps, les oreillers et les couvertures les premiers mois pour éloigner tout risque d’étouffement.
Si votre bébé a du mal à s’endormir, vous pouvez essayer la technique de l’emmaillotage pour le calmer et l’inciter à se reposer.

Quand coucher bébé ?

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé aura besoin de beaucoup de sommeil. Vous serez donc confronté.e à plusieurs phases de coucher dans la journée. Pour que celles-ci se déroulent bien, quelques conseils sont importants à suivre.

Tout d’abord, évitez de changer votre bébé d’environnement quand il dort. Par exemple, si votre enfant s’endort sur vous ou dans une pièce qui n’est pas sa chambre et que vous l’y déplacez pendant qu’il dort profondément, il risque d’être désorienté au moment du réveil. Il aura donc besoin d’aide pour se rendormir. Pour éviter cela, essayez de coucher votre bébé quand il est somnolent mais toujours éveillé.

Évitez ensuite de coucher votre bébé alors qu’il vient de manger ou s’est endormi en mangeant. En effet, il risque d’associer le moment du repas avec le sommeil, et pensera qu’il a besoin de manger pour dormir.

De même, évitez d’endormir votre bébé avec une tétine si vous ne voulez pas qu’il associe cet objet au sommeil et qu’il lui devienne indispensable. Si toutefois votre bébé semble avoir besoin de sa tétine pour s’endormir, montrez-lui le geste à faire pour la remettre dans sa bouche. Il pourra ainsi être autonome dans les moments où elle tombera de sa bouche, notamment dans la nuit. v

Bébé dort dans son couffin
Bébé qui dort

Les temps de sommeil de bébé

Il est important de comprendre et de respecter les rythmes de sommeil de votre enfant. Dans les premiers mois en effet, votre bébé ne connaît pas encore la différence entre le jour et la nuit : il dort donc quand il en a besoin. Cependant, vous pouvez introduire cette distinction en l’alimentant dans une semi-obscurité en lui parlant calmement, avec le moins de gestes possible la nuit, et au contraire engager des activités avec lui en journée.

Pour ce qui est de la sieste, il est primordial de respecter ces temps de repos en journée. Des siestes régulières sont nécessaires, notamment quand votre bébé est petit : entre 2 et 5 mois, sa durée d’éveil optimale se situe entre 60 et 90 minutes. Les siestes sont importantes pour préparer la nuit, puisqu’un enfant fatigué dormira moins bien car ses hormones de stress augmentent.

Comment réagir quand bébé pleure dans la nuit ?

Quand vous entendez votre bébé se réveiller et pleurer pendant la nuit, évitez de vous précipiter dans sa chambre. Cela risque de créer un cycle difficile à rompre, et votre bébé aura ensuite du mal à se rendormir tout seul. Pourtant, à partir de 2 mois environ, les bébés sont capables de se rendormir par eux-mêmes. Il faut donc leur laisser la possibilité de le faire tout seuls, d’autant plus que ces réveils sont normaux et qu’ils peuvent se rendormir en quelques minutes s’il n’y a pas de problème particulier.

Évidemment, chaque enfant est différent, mais ces conseils se sont montrés très efficaces chez la plupart des nourrissons. Essayez avant tout de reconnaître les signes de fatigue pour coucher votre bébé quand il en a besoin : frottement des yeux, regard dans le vide, bâillements, tête qui dodeline …
Enfin, profitez du sommeil de bébé pour vous reposer !

error: Content is protected !!