Il suffira d'un signe...avec bébé
Interview d'Isabelle Cottenceau

C’est lors d’une expérience en tant que jeune fille au pair aux Etats-Unis, qu’Isabelle Cottenceau, 15 ans, découvre que le bébé de sa famille d’accueil pratique des signes associés à la parole. Ce sera déterminant pour la carrière de cette maman de trois enfants qui est aujourd’hui auteure et formatrice en langue des signes. Interview de cette passionnée par le développement du jeune enfant.
Comment avez-vous découvert les signes associés à la parole ?
J’avais 15 ans et j’étais jeune fille au pair aux Etats-Unis lorsque j’ai découvert, étonnée, que le bébé de 13 mois de ma famille d’accueil s’exprimait avec des signes.
Je suis revenue en France, et j’ai travaillé en tant qu’assistance maternelle mais également en structure de petite enfance.
C’est à la naissance de mon deuxième enfant, que j’ai été confrontée à des difficultés de communication avec mon bébé qui pleurait beaucoup. Le souvenir de ma découverte outre-atlantique m’est aussitôt revenu : Et si j’instaurais cet outil pour mieux communiquer avec mon enfant ?
En quoi consiste cet outil et quels sont ses bénéfices ?
Il faut comprendre que la communication non-verbale avec notamment la langue des signes est un outil complémentaire pour mieux se comprendre, et non une substitution à la parole. Il y a des postures à adopter en parallèle : se baisser et se positionner à hauteur de l’enfant, le regarder dans les yeux, et utiliser la langue des signes. Nul besoin d’apprendre tous les signes, une trentaine suffisent pour mieux se faire comprendre. Bébé a-t-il faim, soif, chaud, froid, peur, quelle émotion ressent-il ?…
Qui peut utiliser la langue des signes ?
Toute le monde ! Aussi bien les parents des tout-petits que les professionnel(le)s de la petite enfance. Avec mon organisme Eveil & Signes, mon équipe et moi-même formons sur 1 journée les pro et proposons des ateliers pour les parents sur quatre séances.
