Comment créer le lien avec son bébé ?

Interview de Karine Weber, psychologue

Karine Weber

Karine Weber est psychologue depuis 2008 avec une formation en thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale, et des outils, tels que l’hypnose, la thérapie du self et les thérapies émotionnelles rationnelles. 

Avant cela, elle était éducatrice sportive, et aussi bien dans son passé sportif qu’aujourd’hui, les enfants demeurent son intérêt prédominant ! Elle les rencontre dès l’âge de 2 ans en consultation et cette relation parent-enfant se révèle essentielle. 

Juste après la naissance, comment communiquer avec son bébé et créer le lien ?

C’est toujours incroyable d’imaginer ce bébé, dans le ventre de sa maman, qui, après plusieurs mois, se retrouve sur la scène de la vie ! Un vrai changement d’univers…. et les parents sont là pour l’accompagner, répondre à ses besoins et bien sûr le sécuriser. 

Ce lien d’attachement est très important : il se traduit par des marques d’affection (câlins, peau à peau, massages, bercements) et par la réponse aux besoins physiologiques (manger, boire, dormir, être propre).

Comment favoriser la confiance en soi dans les premiers mois et les premières années ?​

Pour bien se construire, l’enfant a besoin de sécurité et d’apaisement. C’est nous les parents qui allons devoir travailler sur la maîtrise de nos émotions ! 

Dans ses premières années de vie, l’enfant vit énormément de « premières fois », il explore, il essaye, il découvre : tous les enfants sont alors enthousiastes ! À nous de cultiver cette énergie positive en mettant un cadre, des règles (un peu comme un code de la route), et en leur permettant de vivre les choses en sécurité, avec les autres.

L’enfant se sentira sécurisé, il pourra avancer en confiance, sans peur invalidante. 

Lien bébé-parents
Maman et bébé
Lien entre bébé et parents

Quels sont vos conseils pour bien vivre le post-partum ?

C’est peut-être incroyable d’imaginer ce bébé arriver dans ce monde, mais c’est tout aussi bluffant d’imaginer une femme “créer” ce petit être !

Pour que bébé aille bien, il est préférable que maman aille bien. Une naissance est un événement tout aussi magique qu’éprouvant. Pour bien vivre ce post-partum, la maman devra se chouchouter (et se faire chouchouter) physiquement et psychologiquement : 

Physiquement : mettre les soins nécessaires suite à l’accouchement et récupérer physiquement, notamment par du repos

Psychologiquement : s’entourer de belles personnes, dans une ambiance harmonieuse. Cette naissance est synonyme de changement de vie et d’adaptation. 

"Faites-vous confiance, laissez votre culpabilité et vos peurs sur le côté, connectez-vous à la joie pour être au mieux dans ce moment présent, si beau et si intense !"

Karine Weber