L'automne

Une saison propice aux activités

Puisqu’ils adorent jouer en extérieur, découvrir la nature, ramasser des feuilles … L’automne est une saison durant laquelle les possibilités d’activités sont nombreuses.

La tombée des feuilles, le changement des couleurs du vert au jaune, le retour des températures plus fraiches, le changement d’heure, tant d’éléments qui suscitent la curiosité des petits et tout-petits.

Sur cette thématique, nous vous partageons aujourd’hui des activités automnales à réaliser avec vos enfants.

Le ramassage de feuilles

Les ateliers les plus appréciés des enfants sont souvent les plus simples. Aller ramasser des feuilles et les faire sécher est l’une des activités les plus répandues. Au-delà de l’aspect distrayant, cette activité vous permet de sensibiliser vos enfants à la découverte et à l’observation de la nature et au respect de l’environnement.

L’objectif étant ainsi de découvrir et développer la créativité et la sensorialité.

Le site « les pros de la petite enfance » publie régulièrement des actualités et activités pour les professionnels.

Créer des bacs sensoriels

Au cours d’une sortie, vous pouvez proposer à vos enfants de récolter tout ce qu’ils trouvent : feuilles, marrons, pommes de pin, etc, et les mettre dans un panier. N’oubliez pas de leur expliquer l’histoire des arbres et leur origine.

Une fois rentrés à la maison, vous pourrez disposer ces éléments dans un bac et proposer à vos enfants d’observer de plus près ces derniers. Mettez-leur à disposition une pince, une loupe par exemple. Le dessin peut également être associé à cette activité. Ainsi, vos enfants peuvent dessiner afin de reproduire sous forme d’illustration leurs trouvailles. Ainsi la créativité sera développée.

Vous pouvez également imprégner de peinture les feuilles. Cela permettra de les transformer en « pochoir ».

Le collage est également possible (sur une feuille, sur une fenêtre…).

Le site a d’ailleurs proposé une recette de colle naturelle.

“1 verre d’eau ;
1/2 verre de farine ;
1 cuillère à soupe de sucre ;
Mélangez ainsi la préparation. Faites le participer en lui proposant de remuer le tout à l’aide d’un fouet à feu doux. La colle ainsi obtenue peut être conservée 24 à 48h dans une boîte hermétique au réfrigérateur.”

La création de puzzle et la fabrication de pâte à modeler sont d’autres activités réalisables.

Et puisque les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, la création de boules décoratives est également possible ! Les feuilles, noisettes et marrons peuvent être réunis dans des boules en plastique transparentes.

Source : Elise Mareuil.