L'adaptation en
crèche

Qui dit septembre dit rentrée ! En tant que parents, vous être peut-être à cette étape importante qu’est la rentrée de votre enfant à la crèche.

Puisqu’il peut s’agir d’un moment d’appréhension et de stress, nous vous présentons dans cet article ce qu’est la période d’adaptation.

Ô P'tit Môme

Qu'est ce que l'adaptation en crèche ?

Afin que l’entrée en crèche de votre enfant se déroule pour le mieux, la période d’adaptation, aussi appelée période de « familiarisation », est mise en place.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une période durant laquelle votre enfant va pouvoir découvrir, à vos côtés, le nouvel univers dans lequel il va évoluer. Elle permet de faire le lien entre la maison et la crèche. Votre enfant fera également la connaissance de ses camarades et des équipes encadrantes.

Il s’agit d’une période d’exploration, de découverte permettant de mieux gérer la première séparation.

Cette étape est donc vécue en douceur. Elle est mise en place pour la première rentrée en crèche de votre enfant mais également s’il change de structure.

En tant que parent, vous accompagnez votre enfant pour progressivement le laisser s’habituer seul à son nouveau lieu de vie.

Combien de temps dure l'adaptation ?

L’adaptation proposée est différente selon chaque structure. Néanmoins, elle dure généralement entre 7 à 10 jours. Cela peut varier selon votre ressenti et celui de l’équipe. On parle donc d’intégration progressive de l’enfant.

Au cours de cette période, les parents accompagnent leur enfant pendant quelques heures. Cela lui permet donc de découvrir son nouveau lieu de vie, sans être séparé de son parent. Ce processus permet à l’enfant de prendre ses marques et de découvrir l’équipe de la crèche dans des conditions sécurisantes.

Ainsi, lorsque la première journée en crèche arrive, la séparation avec les parents est moins difficile pour l’enfant puisqu’il se trouvera dans un lieu connu, avec des personnes qui lui sont familières.

Comment cela fonctionne ?

En tant que parent vous rencontrerez généralement, dans un premier temps, l’équipe en charge de l’accompagnement de votre enfant.

Le fonctionnement de la crèche et les activités pédagogiques proposées vous seront présentés.

De votre côté, vous pouvez profiter de ce moment d’échange pour informer les professionnels des habitudes de votre enfant. Vous pouvez ainsi leur spécifier la durée et l’heure de ses siestes ainsi que les activités qu’il apprécie. Les besoins de l’enfant seront ciblés, ceci permettant aux professionnels d’anticiper leur accompagnement.

Ramener un objet familier tel que son doudou peut également lui permettre de se sentir rassuré.

L'adaptation chez les P'tits Mômes

Sabrina, gestionnaire de 4 micro-crèches en Haute-Savoie.

Sabrina Temil - Ô P'tit Môme
“L’entrée à la crèche est un grand changement dans la vie des bébés, elle doit donc se faire progressivement, afin qu’il découvre et s’habitue à son nouvel environnement.
Cette période d’adaptation est généralement sur une durée d’une semaine. Elle débute par un échange avec les parents, l’enfant et une professionnelle afin de connaitre ses rythmes et habitudes. Le jour suivant, l’enfant revient sur un petit temps de jeu avec son parent puis nous rallongeons ces temps jusqu’à arriver à une petite journée.
 
La communication avec les parents est primordiale afin d’établir une relation de confiance. Comme le dit Jean Epstein « les enfants sont des éponges ». Ainsi, si les parents sont sereins, l’enfant le sera aussi !”

En conclusion, l’adaptation est faite pour vous soulager, vous et votre enfant, face à cette grande étape.

Vous enfant sera plus apaisé et ne sera pas face à l’inconnu. En tant que parent, connaître le nouvel environnement dans lequel évoluera votre enfant est rassurant. Vos échanges avec les équipes seront également plus fluides et directs.

Inscrivez-vous
à notre newsletter !