Le coloriage : une activité clé pour le développement de l’enfant

Le coloriage est une activité très appréciée des enfants mais aussi des parents. Effectivement, cette activité est peu onéreuse et ne nécessite pas de grande préparation en amont.

Loin d’être une activité banale, le coloriage dispose de réelles vertus pour l’enfant.

Les bienfaits du coloriage

Le coloriage laisse place à la créativité de l’enfant, il peut lui permettre de s’exprimer et de communiquer quant à son état d’esprit et à sa perception du monde qui l’entoure.

Le choix des couleurs est important, nous vous conseillons ainsi de lui mettre à disposition de nombreux feutres. Il pourra ainsi mettre en couleurs son imaginaire. Divers livres ou sites vous permettent de télécharger des modèles. Vous pourrez donc facilement les imprimer et les proposer à vos enfants. 

N’hésitez pas à l’inviter à choisir les modèles. Animaux, super-héros, fleurs, paysages … tant de possibilités qui lui permettront d’affirmer ses goûts et préférences.

Et puisqu’un enfant est toujours fier de vous offrir un de ses merveilleux dessins, félicitez-le et affichez ses œuvres dans votre maison !

Ô P'tit Môme

Développement psychomoteur

En coloriant, l’enfant se concentre. « Essaie de colorier sans dépasser », une consigne qui entraîne les enfants à s’appliquer, à persévérer et à être précis dans leurs gestes.

Vous l’aurez donc compris, cette discipline sera utile pour travailler l’habileté de votre enfant ainsi que pour sa coordination. Elle contribue au développement de la motricité fine de votre enfant. Avec une pratique régulière, ce dernier aura plus de facilité lorsqu’il sera amené à écrire.

Si votre enfant rencontre des difficultés à colorier, incitez-le à laisser son poignet posé sur la table. Cela l’aidera à dessiner avec précision. De la même manière, s’il a du mal à tenir correctement son crayon, optez pour des « crayons à 3 côtés ». Ils sont adaptés et permettent aux enfants de bien tenir leur crayon en mains.

En se concentrant et en restant focalisé sur ses gestes, votre enfant pourra également se relaxer et se mettre dans sa bulle. Et cela est également vrai pour les parents qui sont de plus en plus adeptes de cette activité. Le marché du coloriage pour ados et adultes ne fait que de s’étoffer.

Par ailleurs, nous vous invitons à lui aménager un petit coin coloriage dans sa chambre afin qu’il puisse s’y poser.

Notre article sur l’aménagement de la chambre d’un enfant pourra vous aider à optimiser cet endroit !

Un espace dédié peut également être aménage dans l’une des pièces de vie de votre logement.

Pour que cette activité soit cadrée, n’oubliez pas de lui expliquer les règles : où, quand et comment dessiner. Cela est très important ! Il faut également que votre enfant range ses crayons et tout le matériel une fois l’activité terminée. Cela pourra l’aider à assimiler le rangement comme étant un automatisme.

Inscrivez-vous
à notre newsletter !