Ô P'tits Conseils

Aménager la chambre d’un enfant peut parfois paraître compliqué. Quelles couleurs privilégier, quels meubles choisir, dans quel sens placer le lit ?
Tant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées. Nous y répondons aujourd’hui dans cet article !

Aménagement de la chambre
de votre enfant

 

La chambre d’un enfant représente pour lui son petit cocon dans la maison familiale. Sa chambre est à la fois l’endroit où il joue, où il dort mais également où il peut s’isoler. 

Afin qu’il ait envie d’y passer du temps, d’y aller naturellement et de s’y retrouver seul, il est important de bien l’aménager et de réfléchir à sa configuration.

Notre article vous permettra donc de faire des choix judicieux et de concilier design, praticité et envies de votre enfant.

House shaped shelves and bench with toys in children's room. Interior design

Une chambre qui lui plaît

Selon son âge, ses goûts vont évoluer et son caractère va progressivement s’affirmer et se forger. N’hésitez donc pas à le faire participer et à le laisser choisir. Votre enfant s’épanouira davantage dans un environnement qui lui plait et où il se sent bien.

Ainsi, votre enfant peut par exemple choisir des objets et meubles qui correspondent à ses goûts et à ses habitudes. Sa chambre deviendra son propre univers reflétant sa personnalité et ses envies.

Petite astuce : montrez-lui un nuancier afin qu’il vous communique ses préférences en termes de couleurs et d’ambiance.

La chambre doit également être conçue selon les appétences de votre enfant :  

Il aime jouer au sol ? Parfait, optez pour un tapis sur lequel il pourra s’amuser confortablement et en toute sécurité.

Il aime lire ? Alors aménagez un petit coin lecture où votre enfant pourra s’installer et se concentrer calmement sur cette activité. Créer un cocon où votre enfant pourra se plonger dans sa “bulle” est essentiel et favorisera sa concentration.

L’essentiel repose sur le fait que la chambre puisse permettre à votre enfant de réaliser des activités qui lui plaisent puisque sa chambre n’est pas exclusivement un lieu réservé au sommeil. 

Tant d’éléments qui amènent au développement de la psychomotricité, créativité. Cela facilite également l’expression des émotions et bien plus.

Le fait qu’il s’occupe seul, développera son autonomie et permettra de faire le parallèle entre la collectivité et l’individualité, si votre enfant est scolarisé ou bénéficie d’un mode de garde collectif.

Le mobilier

Les tendances actuelles s’articulent autour de l’épuré et des couleurs pastel. Du bois, du rotin, tant d’éléments tendances que l’on retrouve dans les derniers magazines de décoration.

Le lit cabane est un des éléments phares des chambres d’enfant actuelles. A vous d’opter et de choisir selon la superficie de la chambre de votre petit. Il est vrai que les lits en hauteur offre un gain de place et permettent par exemple de placer un bureau ou un coin de lecture comme une tente tipi. Les lits évolutifs ou les lits combinés (lit + bureau) peuvent également représenter un bon compromis. La commercialisation de lits toboggan se développe également de plus en plus.

Les tipis où les cabanes peuvent représenter un “refuge” pour les enfants. Ils ont l’impression de ne pas être vus et peuvent ainsi jouer en toute intimité. 

Vous pouvez par exemple opter pour les cabane blanches. Elles permettront d’y projeter des lumières sur les murs. Les jeux d’ombres et de lumières sont souvent très appréciés des enfants.

Ô P'tit Môme

Si les mètres carrés sont limités, jouez sur les couleur des murs et optez davantage pour des couleurs claires. Des miroirs peuvent aussi venir agrandir vos pièces de part l’illusion d’optique. Jouer sur la hauteur et placer par exemple des étagères peut également donner une proposition d’aménagement qui soit optimale. 

Le tout est de limiter au maximum le nombre de meubles. Allez à l’essentiel afin que votre enfant puisse s’y déplacer et avoir un bel espace de jeu et de rangement. Pour que le rangement soit facile, pensez à acheter des rangements qui soient faciles d’accès, à portée de mains, et adaptés à leur taille. 

Enfin, ne négligez pas la sécurité et faites des choix judicieux. Des peintures naturelles existent. Si vous faites le choix d’acheter une peinture basique, respectez le temps de séchage avant d’y faire dormir votre enfant.

Inscrivez-vous
à notre newsletter !