Ô P'tits Conseils

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Lorsque l’on est sur le point de devenir maman et papa, les priorités changent et de nouvelles questions viennent se poser comme le choix du prénom, ou encore la fameuse question du parrain et de la marraine.

lien parrain et marraine

A l’origine, les parrains et marraines avaient un rôle purement religieux : ils devaient veiller sur l’enfant et le guider vers la foi. Aujourd’hui, on les choisit pour ce qu’ils peuvent apporter à l’enfant bien sûr mais également pour leur témoigner notre amour. 

Même si vous n’officialisez pas le titre de ces deux personnes proches en mairie ou devant l’église, cette décision est néanmoins très importante car ils occuperont une place de choix dans la vie de votre enfant.

Comment faire le bon choix ?

La famille avant tout 

Choisir une personne de sa famille pour être le parrain ou la marraine permet d’avoir l’assurance qu’il/elle sera présente tout au long de la vie de son enfant et surtout à chaque grande étape de celle-ci. C’est aussi l’occasion de montrer son attachement et sa totale confiance à cette personne. 

Les copains d’abord !

On peut aussi voir les choses différemment et estimer que les personnes de la famille auront déjà un rôle clé, celui d’oncle et tante. C’est alors l’occasion d’agrandir le cercle de votre enfant, et lui ouvrir l’esprit par la découverte d’un environnement ou d’un style différent, celui de vos amis.

5 idées originales pour l'annoncer !

Il existe de nombreux sites qui proposent des Goodies à personnaliser pour rendre ce moment émouvant et inoubliable ! Ô P’tit Môme a sélectionné quelques idées pour vous :

femme enceinte

Une photo avec un petit mot personnalisé

Une jolie photo de vous enceinte, accompagnée d’un petit mot fera à coup sûr son effet ! Vous pouvez opter pour quelques phrases avec une touche d’émotion. En expliquant, les raisons de votre demande, par exemple :

« Notre souhaitons entourer notre fille/fils de personnes de confiance, comme toi…»

Ou encore une demande plus amusante :

« Es-tu prêt à changer mes couches ? À couvrir mes bêtises ?…»

Une carte à gratter

Vous pouvez offrir une carte à gratter, lorsque le/la futur(e) parrain/marraine gratte, il/elle voit apparaître :
– « Veux-tu être mon parrain/marraine ? »

Les biscuits personnalisés

C’est la tendance du moment : personnalisez de jolis biscuits en ajoutant un petit mot.

carte à relier

La carte à relier

Une idée ludique : ils n’auront qu’à relier les points pour voir apparaître la bonne nouvelle : le mot parrain/marraine apparaît !

Le scrabble

Si vous voulez les faire un peu réfléchir, on vous propose de leur donner les lettres du Scrabble qui forme le mot parrain ou marraine dans un pochon. A eux de découvrir le bon message. 

Scrabble