La Naturopathie pour les futures et jeunes mamans
Interview d'Amandine Robitaille, naturopathe

Amandine Robitaille est une naturopathe spécialisée en périnatalité. Cette passionnée par la physiologie de la femme accompagne les futures mamans en pré-conception, les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Explique-nous ce qu’est la naturopathie ?
De manière générale, la naturopathie est un ensemble de méthodes qui visent à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens qui sont considérés comme naturels ou biologiques : l’alimentation, l’activité physique, la gestion émotionnelle et d’autres techniques qui vont plus être sur de la relaxation, de la réflexologie, des massages de la phytologie (l’utilisation des plantes).
Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans la périnatalité ?
Alors, c’est une reconversion professionnelle ! J’avais envie de m’intéresser aux femmes enceintes. Déjà par rapport à moi, à mon histoire et surtout comment les accompagner dans cette transition de vie qui est une réelle transition. Il y a plein de sentiments et de ressentis qui se réveillent. On essaie de donner le meilleur pour soi et son futur enfant, construire son nid et c’est important d’être accompagné.
Et qu’apporte la naturopathie aux femmes enceintes et aux jeunes mamans ?
On peut accompagner la femme dans les différents maux, les différents troubles qu’elle peut avoir pendant la grossesse et après en post-partum. Parfois le sommeil peut être un peu agité, il y a plein de choses qui sont modifiées en terme d’hygiène de vie. Je les aide dans leur propre transition grâce à l’alimentation, la gestion émotionnelle…
Si la jeune maman vient avec une problématique de sommeil à propos de son enfant ou qu’elle-même ne se sent pas très bien, je vais lui conseiller des plantes ou d’autres éléments nutritionnels afin de renforcer un apport en oméga 3, en magnésium qui vont l’apaiser.
Si tu avais 3 conseils à donner aux femmes enceintes, aux jeunes parents ?
Je dirais de s’écouter. Ça peut paraitre tout bête mais en tant que jeunes parents, ils ont aussi leur intuition, leur capacité d’écoute par rapport à leur enfant. Donc c’est de se faire confiance et de prendre des moments pour soi. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’entourage et ne pas s’oublier. Vous avez le droit de vouloir vous retrouver avec votre conjoint, votre copain, votre compagne : passer des moments ensemble, c’est primordial.
Et mon troisième conseil, c’est de prendre soin de son alimentation. Même si on achète des boîtes de conserve ou du congelé, il faut faire attention à ses apports nutritionnels pour ne pas être en carence, notamment si on allaite.