Comment bien préparer la rentrée en crèche ?
Préparer bébé avant son entrée en crèche
1) Les affaires à prévoir :
Afin de vous assurer que votre bébé ne manque de rien lors de son séjour à la crèche, vous devez préparer un sac avec quelques affaires indispensables. Prévoyez une tenue de rechange, pour le confort de bébé, son doudou, sa tétine, sa gigoteuse et son carnet de santé. Incluez aussi une petite trousse contenant du sérum physiologique et un peigne.
Vous pouvez également prévoir un objet de transition, comme un doudou ou un petit jouet, qui aidera bébé à mieux gérer le changement d’environnement. Il aura ainsi avec lui une petite partie de son quotidien, qu’il associera à quelque chose de rassurant.

2) Habituer bébé au changement d’environnement
L’entrée en crèche est synonyme de séparation pour les parents et l’enfant. C’est généralement la première fois qu’ils se retrouvent éloignés pendant aussi longtemps. Afin de ne pas rendre cette étape insurmontable, vous pouvez commencer à habituer votre bébé à ne pas vous voir pendant quelques heures, en le faisant garder par un proche par exemple. Le fait de ne pas être près de vous ne sera alors plus pour lui une première, et cela facilitera son acclimatation au nouvel environnement qu’est la crèche.
Afin de préparer votre bébé à être entouré d’autres enfants dans un environnement plutôt bruyant, vous pouvez également l’emmener au parc à jeux, pour qu’il s’habitue à être au contact d’un autre public que les adultes constituant votre cercle proche.
Les premiers moments à la crèche
L’arrivée en crèche est marquée par une période d’intégration progressive de quelques jours, pendant laquelle vous habituez en douceur votre bébé à rester seul à la crèche. Le premier jour, les parents restent généralement une ou deux heures, le temps d’échanger avec les professionnel.le.s sur les habitudes de bébé, et repartent avec lui. Un “carnet de liaison” est généralement mis en place pour faire le lien au quotidien avec les personnes en charge de bébé à la crèche. Ce suivi peut s’effectuer sous format papier ou numérique, comme c’est le cas au sein du réseau de franchise Ô P’tit Môme : la plateforme Meeko permet aux professionnel.le.s et aux parents de communiquer simplement, via une messagerie en ligne, des photos et des éléments intuitifs indiquant le déroulement des journées de bébé et ses habitudes.
Les jours suivants, bébé sera amené à la crèche pour des laps de temps de plus en plus élevés, allant de quelques heures à une journée complète. Cela lui permet de découvrir à son rythme ce nouvel environnement, sans être tout de suite pendant toute une journée sans la présence de ses parents.
Il est important de bien expliquer à l’enfant ce qu’il se passe, et de ne pas partir sans qu’il vous voie. Dites-lui simplement que vous le retrouvez bientôt et qu’il va bien s’amuser.

En résumé :
– Habituer bébé à être gardé par d’autres personnes
– Lui faire découvrir des environnements similaires à la crèche, comme le parc de jeux
– Bien préparer un sac avec toutes les affaires nécessaires pour la journée à la crèche
– Expliquer à bébé ce changement d’habitudes et d’environnement
– Essayer de faire récupérer bébé par les mêmes personnes les premiers temps, afin que l’adaptation se déroule au mieux
– Mettre en place un rituel de séparation