Ô P'tit Môme
soutient Octobre Rose !

Du 1er au 31 octobre

Octobre Rose est une période annuelle durant laquelle la sensibilisation au dépistage du cancer du sein est mise en place. Cette campagne est également destinée à récolter des fonds pour la recherche ou pour le financement de diverses prestations comme des séances de soins (socio esthétique, par exemple) proposées aux femmes atteintes du cancer du sein.

Ô P'tit Môme - Octobre Rose

Quelques chiffres

Le cancer du sein voit ses taux de rétablissement augmenter s’il est dépisté tôt. Et pour cause, lorsqu’il est détecté à temps, 90% des cancers sont guéris.

D’ordre général, ce dépistage doit être réalisé tous les deux ans, dès 50 ans. Il peut être recommandé tous les ans si votre médecin juge cela nécessaire (antécédents familiaux …). Cet acte médical est 100% remboursé. 

Les organismes de santé recommandent un suivi gynécologique avec une palpation mammaire une fois par an, et ce dès 25 ans.

Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein.  En France, cette maladie concerne 58500 femmes chaque année. 12000 en décèdent. Néanmoins, détecté à un stade précoce, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris.

Auto-palpation

L’auto-palpation mammaire consiste à s’examiner les seins afin de détecter les éventuels changements de votre poitrine. Attention, cet acte ne remplace en rien un examen médical adpaté. Néanmoins, il peut être à l’origine d’une première constatation. Notez que l’auto-examen est préférable en première partie du cycle menstruelle. Effectivement, avant les règles, les seins sont souvent gonflés.

En complément de cela, quelques interrogations peuvent être posées :

« Ont-ils la même forme / taille que d’habitude ? » ; « Y a -t-il des creux ? » ; « Y a -t-il des éruptions cutanées ? » ; « Y a-t-il un changement de couleurs ? », tant de questions suscptibles de vous alerter en cas d’éventuelles modifications de ces aspetcs.

Si toutefois une chose inhabituelle était constatée, consultez votre médecin le plus rapidement possible.

Voici tous les conseils ici.

Osez en parler, ça sauve des vies !

Ô P'tit Môme - Octobre rose