Comment réaliser la galette des rois avec vos enfants ?

La galette des rois fait son grand retour en janvier. Cette fameuse pâte feuilletée, garnie traditionnellement de frangipane, est la star des desserts du début d’année.

Elle est traditionnellement consommée à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.

Galette des rois

Pour la petite histoire...

Cette tradition vient des Romains qui avaient pour habitude de partager un gâteau contenant une fève. Elle se mettait en place à l’occasion de la fête des Saturnales au moment du solstice d’hiver.

Qu’est-ce que cette fête ?

Elle correspond aux fêtes se déroulant la semaine du solstice d’hiver, soit du 17 au 23 décembre, qui célèbre le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires ! 

De plus, la tradition de l’enfant qui passe sous la table pour choisir à qui sont distribuées les parts vient également des Romains.

Réalisez cette recette avec votre enfant !

Faire participer son enfant à l’élaboration et à la réalisation de recettes est une excellente idée ! Et pour cause, cette activité lui permet d’avoir le goût pour la gastronomie et de s’intéresser aux aliments. Il peut arriver qu’un enfant soit réticent à l’idée de goûter de nouvelles saveurs. Néanmoins, en le faisant participer, votre enfant sera tenté de le goûter.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là !

Effectivement, l’enfant développe alors son autonomie, sa créativité et sa confiance en lui. Le fait de peser les aliments ainsi que de les incorporer délicatement permet également à l’enfant de travailler sa concentration et sa précision. Désireux d’imiter ses parents, cette activité sera également l’occasion de le sensibiliser aux tâches ménagères. 

Par contre, il faut effectivement adaptez les responsabilités confiées et les explications données en fonction de l’âge de votre enfant.

Vous l’aurez compris, réaliser cette recette pour faire plaisir à vos enfants, c’est bien. La faire avec lui, c’est encore mieux !

Quantité

Quantité

0

personnes

Préparation

Préparation

0

minutes

temps de repos

Temps de repos

0

minutes

Temps de cuisson

Temps de cuisson

0

minutes

Ce qu'il vous faut :

– 140g de poudre d’amandes

– 2 oeufs 

– 100g de sucre fin

– 2 pâtes feuilletées

– 1 jaune d’oeuf

– 75g de beurre

– 1 fève

Étape 1 : placez une des pâtes dans un moule spécial tartes et réaliser des petits trous en piquant la pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette

Étape 2 : mélangez les ingrédients suivants : poudre d’amandes, sucre, oeufs et beurre mou

Étape 3 : Incorporez, à l’aide d’une spatule, le mélange obtenu sur la pâte feuilletée se trouvant dans le moule

Étape 4 : Disposez la fève à l’endroit souhaité

Étape 5 : Placez délicatement la seconde pâte sur la préparation. Veillez à bien coller les bords ! 

Étape 6 : Vous pouvez réaliser plusieurs types de dessins (la rosace est le dessin le plus répandu)

Étape 7 : Badigeonnez le plat avec le jaune d’œuf

Étape 8 : Enfournez la galette à 200 degrés pendant 20 à 30 minutes

Et si vous fabriquiez la couronne ?

Le jour J, le “roi” ou la “reine” doit porter une couronne. Nous vous proposons donc une activité pour compléter la deuxième, il est en effet possible de fabriquer la couronne avec votre enfant !

Développez votre créativité et initiez-vous au DIY* !

Pour cela, vous pouvez la réaliser soit avec du carton, de la feutrine… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Et de nombreux tutoriels sont dès à présent disponibles sur le web. Choisissez ainsi votre patron, découpez-le et ornez votre couronne de couleurs, de paillettes et jolis dessins. Toutes les options sont possibles !

A vous de jouer !

*DIY : Do It Yourself